Lectures

Même en ayant suivi des études scientifiques, on ne sait pas – et on ne saura jamais – tout sur tout… et heureusement ! Ainsi, chaque jour où je découvre ne serait-ce qu’une petite chose que je ne connais pas est une journée réussie… autant dire qu’elles sont nombreuses 😊

Vous trouverez ici mes principales lectures et les références bibliographiques de l’univers de Miss Van F. offertes à titre gratuit car je ne touche aucun revenu de ces références !

10 livres de référence

Classement par ordre chronologique de parution. Je cite parfois d’autres ouvrages lorsque je les ai utilisés en particulier pour un article…

Plantes & herbes aromatiques – Andi CLEVELY, Katherine RICHMOND, 1996 + Épices & condiments – Sallie MORRIS, Lesley MACKLEY, 1997 – Ed. Larousse. Mes toutes premières bibles, tant pour les recettes savoureuses que pour les usages très détaillés en cuisine, santé, beauté et bien-être. « Plantes & herbes aromatiques » comporte même une section « jardinage » complète, avec la célèbre « spirale d’aromatiques » remise au goût du jour grâce aux pratiques de la permaculture.

La bible de l’aromathérapie – Ed. Marabout – Nerys PURCHON, 1999. Ouvrage intéressant pour débuter comme pour approfondir ses connaissances des usages des huiles végétales et huiles essentielles, tant pour la santé que pour la beauté et le bien-être, même si je ne comprends toujours pas pourquoi la Gaulthérie en est absente alors qu’elle est si utile aux sportifs et tant utilisée par les kinés, les ostéopathes.

Le bien-être maison – Ed. Könemann – Catherine BARDEY, 2000. Un tout petit ouvrage tout mimi, l’un de mes premiers achats que je continue à utiliser avec délectation pour les soins de gommage, masques et mélanges pour le bain. Ses recettes sont vraiment simples et gourmandes : il fait déjà du bien quand on le feuillète 😌

L’aromathérapie exactement – Ed. Roger Jollois – Pierre FRANCHOMME, Roger JOLLOIS, Daniel PÉNOËL, 2001. C’est la bible de l’aromathérapie! Je ne l’avais pas sélectionné au départ dans ma liste car c’est un ouvrage onéreux et très scientifique, exhaustif, pas forcément indispensable pour un usage cosmétique mais incontournable pour les usages thérapeutiques…

Secrets de beauté d’orient – Ed. Flammarion – Chabha DJOUDER, 2006. J’avais craqué pour la couverture qui n’est pas sans rappeler les tableaux d’Ingres. Mais l’intérieur tient toutes ses promesses et ses recettes font voyager aux pays des épices.

Plantes médicinales – Mode d’emploi – Ed. ULMER – Olivier ESCUDER, 2007. Le plus pratique sur les plantes médicinales, avec 114 monographies très claires, un tableau des usages  à 2 entrées et les méthodes de préparation.

Créez vos cosmétiques BIO – Ed. Terre Vivante  – Sylvie HAMPIKIAN, 2007. Ma bible, la base où je puise de nombreuses idées pour concocter des recettes qui me sont adaptées.

Grand traité des épices – Ed. Le Sureau – Mireille GAYET, 2010 ; préface d’Yves Coppens. Un cadeau de quelqu’un qui me connaît bien 😊 et une merveille ! Très détaillé, avec des planches à la manière d’un herbier. Histoire, médecine, cuisine : on y trouve autant les graines que les herbes, les écorces, les racines, les épices dans leur sens original, ainsi que leurs mélanges les plus célèbres comme les plus originaux, les vinaigres, liqueurs et bien-sûr les pains d’épice…

250 remèdes naturels à faire soi-même – Ed. Terre vivante – Dr Claudine LUU, 2016. L’une de mes dernières acquisitions pour élargir la gamme des remèdes naturels utilisés en famille et continuer de vider la pharmacie « traditionnelle ».

2 revues indispensables

KAIZENConstruire un autre monde… pas à pas, « 100% positif » – Revue bimensuelle, Ed. EKO LIBRIS. Cette revue issue du mouvement des Colibris de Pierre Rabhi et Cyril Dion entre autres, aborde de nombreux sujets passionnants – dont la santé et la beauté au naturel. Abonnée depuis le début, je savoure chaque numéro : bon pour le moral autant que pour l’inspiration, avec mention particulière aux numéros Hors série sur l’autonomie.

Plantes & santé – Ed. Santé Port-Royal. Cette excellente revue de la santé au naturel publie des monographies sur des plantes et des problèmes de santé particuliers, références scientifiques à l’appui.

Laisser un commentaire