Congeler sans plastique

Adepte de la cuisine maison mais pas le temps de cuisiner frais à tous les repas? Vous préparez sûrement des plats en grandes quantités et pour les congeler en portions? C’est encore plus vrai si vous avez des enfants: rien de tel que les préparations maison à base de produits sains pour prendre soin de leur santé. 

Mais, alors que le Royaume Uni s’apprête à interdir les pailles en plastique (YES!), quelle autre solution avons-nous pour congeler nos petits plats que les sacs et boites de congélation en plastique, avec leur potentielle nocivité (perturbateurs endocriniens entre autres) et leur impact sur notre planète… Lors de ma dernière présence chez Biocoop (La Coumpagnié, Aix-en-Provence), j’ai discuté de ce sujet avec une jeune maman très impliquée… pas si simple 🧐

Avec un emploi du temps bien chargé et habitant en zone rurale, j’ai pour habitude de stocker au congélateur de nombreux produits de base ainsi que les surplus de mes petits plats mitonnés avec amour… Avez-vous observé attentivement le contenu de votre congélateur? Un jour, je l’ai fait, et la vision de mon stock de plastiques congelés m’a littéralement effrayée!

Mais comment faire pour remplacer ces si-pratiques sacs et boîtes de congélation en plastique? Quelques pistes…

Bouteilles et bocaux en verre

…De récupération

En réalité, tous les verres ne sont pas adaptés à la congélation… Mon interlocutrice chez Biocoop m’a avoué avoir abandonné cette solution: trop de casse. Décourageant!

  • Avantages: économique, Zéro Déchet
  • Inconvénients: casse, gaspillage (donc finalement pas tellement ZD) et dangereux.

…Du commerce

Il existe des contenants en verre adaptés à la congélation en vente dans le commerce. Les couvercles sont souvent en plastique mais on en trouve aussi à couvercle en verre, en silicone en matières naturelles. Selon les modèles, les prix peuvent être élevés!

  • Avantages: adapté aux produits humides, réutilisable, très durable
  • Inconvénients: souvent chers, couvercle souvent en plastique, attention au choc thermique à la décongélation

Récipients en métal

Pour les aliments humides ou liquides, on peut penser aux saladiers en inox. Mais on risque d’en manquer rapidement et il faut pouvoir les couvrir… Il existe aussi des gamelles en inox, utilisables pour la congélation – mais très chères.

  • Avantages: adapté aux produits humides, réutilisable, très durable
  • Inconvénients: ouvert – risqué pour les aliments liquides – ou très chers, formes souvent encombrantes

Boîtes en carton ou fibres végétales

Après les camions à pizza, dont les emballages sont en carton depuis longtemps, les « food trucks » proposent de plus en plus leurs soupes et plats en sauce dans des boîtes en fibres végétales compostables… Pourquoi ne pas les imiter? On trouve dans le commerce des assiettes creuses ou plates, des bols et gobelets dans ces matières étanches et assez solides pour permettre la congélation. On trouve aussi ces contenants en vente sur internet – mais en grandes quantités. Sinon, pourquoi ne pas demander à votre camion pizza (pour congeler les restes de tartes) ou à votre food truck préféré 😉

  • Avantages: économique, jetable mais compostable, portions pratiques, adapté à tous les aliments humides (plats en sauce, soupes, sauces, légumes blanchis, viandes, poissons, fruits, fromages, glaces et sorbets…)
  • Inconvénients: pas forcément évident à trouver, peu adapté aux grandes quantités

Papier kraft

À réserver aux aliments secs tels que le pain ou déjà congelés, le papier peut être très pratique.

  • Avantages: très économique, compostage, dimensions adaptables
  • Inconvénients: sensible à l’humidité

Tissu brut

Pour le pain, rien de plus simple que de le congeler déjà tranché dans un sac à pain en tissu – à fabriquer à partir de vieux draps par exemple! On peut également utiliser des sacs en tissus pour les gâteaux.

  • Avantages: très économique, réutilisable, adaptable aux habitudes de la maison, portions pratiques
  • Inconvénients: uniquement pour les produits secs

Tissu ciré

Connaissez-vous les tissus cirés à la cire d’abeille? Je vous en parlais déjà ici… On peut même les coudre… en pochettes par exemple. On pourra l’utiliser pour recouvrir un saladier en inox mis au congélateur, pour envelopper un produit volumineux, pour séparer des aliments entre eux ou d’une plaque métallique pendant la congélation avant de les déposer dans un contenant.

  • Avantages: très économique, réutilisable, dimensions adaptables
  • Inconvénients: si la cire est très odorante, vérifier qu’elle ne donne pas de goût aux aliments

Bac à glaçons

Choisir un bac à glaçons en silicone ou en inox… On y congèle des petites portions de sauce, de purées pour bébé (mon astuce de maman), de bouillon maison, on démoule et on stocke dans un autre contenant – en verre, en inox ou même en tissu ciré 😉

  • Avantages: très économique, réutilisable, adapté aux petites portions 
  • Inconvénients: trouver un autre contenant pour le stockage

Et vous, quelle est votre solution pour congeler sans plastique?

Si vous aimez cet article, laissez votre avis et likez 👍🏻

Un commentaire

  1. Merci pour le partage de toute ces idée, Lés sacs congélation sont pratiques mais vraiment pas ZD , j aurais jamais pensé au carton c’est une bonne idée 👌😊

Les commentaires sont fermés.