5 gommages au café

Pour prolonger l’été encore un peu, rien de tel qu’un gommage corporel doux et gourmand. Un geste simple pour prendre soin de soi tout en ravivant l’éclat de la peau. Rapides et réalisés avec du marc de café, ce sont 5 recettes de gommages naturels que je vous propose cette semaine, de quoi être en beauté naturellement et Zéro Déchet 😉

Pourquoi utiliser du marc de café en gommage?

C’est une matière organique, naturelle, bio -si le café était bio, facilement disponible et qui est généralement jetée… eh oui, on est en plein dans les démarches #DoItYourself (#DIY) ET #Zérodéchet!

Le marc de café est plus souple que le sel ou le sucre, ce qui permet d’éliminer les cellules mortes de la surface de la peau sans l’agresser tout en prolongeant le gommage. Ainsi, bien que l’action « chimique » de la caféine sur la cellulite soit très discutée, on peut prolonger le gommage par un massage drainant et stimulant de la circulation sanguine, d’autant que contrairement au sel et au sucre, le marc de café ne se dissout pas dans l’eau. Et si on veut, on peut s’en badigeonner généreusement plutôt que de le jeter…

La première étape consiste -évidemment- à récupérer du marc de café.

Si l’on y accorde de l’importance, notons qu’il restera nettement plus de caféine dans le marc issu d’un « espresso » très court à l’italienne que dans un café filtre qui aura été complètement lessivé…
Quand on ne boit pas de café, on en récupère chez le voisin. Au besoin, on le fait sécher avant de le conserver en bocal pour plus tard. Au pire, il finira dans les pots de fleur ou dans le composteur.

1. Gommage café sauvage

Frotter la peau humide avec du marc de café brut, tout doucement et tout simplement.

Après le gommage, rincer, éponger doucement et bien hydrater sa peau encore humide.

Ce gommage est est ultra rapide à réaliser, non gras si l’on n’aime pas l’huile, mais peut être un peu trop abrasif pour les peaux fragiles. À pratiquer rapidement donc…

2. Gommage café gourmand

Mélanger 2 cuillères à soupe de marc de café avec 1 cuillère à soupe de miel. Masser doucement et longuement la peau humide avec ce mélange pour un effet émollient, drainant et hydratant.

Pourquoi le miel?

  • pour son pH proche de celui de la peau (4 à 6)
  • pour sa douceur de contact
  • pour ses propriétés émollientes, cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes des cellules cutanées
  • pour son odeur diablement gourmande

Comme le miel se dissout dans l’eau, il suffit de rincer à l’eau tiède, d’éponger sans frotter puis d’appliquer un soin hydratant léger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

3. Gommage café Roma

Mélanger 2 cuillères à soupe de marc de café avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Masser doucement la peau humide avec ce mélange et prolonger le gommage pour un effet drainant et nourrissant.

Pourquoi l’huile d’olive?

  • pour sa disponibilité
  • pour son prix
  • pour son adaptation à toutes les peaux

Pour éviter de « pourrir » la douche ou la baignoire avec une matière huileuse et noire, on peut  retirer le gommage avec un linge humidifié à l’eau tiède avant de rincer le surplus de marc.

Mais si on est resté raisonnable sur les quantités – environ 1 cuillère à café de mélange pour 1 jambe par exemple – il suffit de rincer à l’eau tiède pour éliminer le marc de café; l’huile qui reste sur la peau sera parfaite pour la nourrir et la protéger. On peut éponger doucement pour retirer un peu d’eau mais surtout ne pas frotter!

4. Gommage café fruité

Mélanger 2 cuillères à soupe de marc de café avec 2 cuillères à soupe d’huile d’abricot. Masser doucement la peau humide avec ce mélange prolonger le gommage pour un effet drainant et régénérant.

Pourquoi l’huile d’abricot?

  • pour ses propriétés adoucissantes, régénérantes (idéal après le soleil) et assouplissantes
  • pour son effet illuminateur (idéal pour prolonger le bronzage)
  • pour son adaptation à toutes les peaux

Pour le rinçage, procéder comme pour le « gommage café Roma ».

5. Gommage café tropical

Faire ramollir 2 cuillères à soupe d’huile de coco au bain-marie ou au soleil. Il n’est pas nécessaire de faire complètement fondre l’huile. Mélanger l’huile de coco avec 2 cuillères à soupe de marc de café.

Passer au congélateur 2 minutes à peine pour amorcer la solidification de l’huile de coco. Mélanger de nouveau et remplir des petits moules à gâteau puis replacer au congélateur 10 minutes.

Démouler et conserver au frais en attendant de l’utiliser.

Passer le gâteau de gommage sur la peau: il fond à son contact. Du coup, il est facile à doser et peut être utilisé en plusieurs fois afin de prendre le temps de bien masser chaque partie du corps pour un effet drainant.

Pourquoi l’huile de coco?

  • pour sa disponibilité
  • pour son prix
  • pour ses propriétés nourrissante, adoucissante, apaisante et protectrice
  • pour confectionner de jolis gâteaux de gommage
  • pour son parfum qui fait voyager

Pour le rinçage, procéder comme pour le gommage café Roma.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Résultats

Ces gommages sont aussi doux qu’efficaces: je sens que la circulation sanguine est bien stimulée et ma peau retrouve sa finesse sans être agressée. Effet collatéral tout à fait agréable: mes mains en ressortent toutes douces 😊

J’aime particulièrement le gommage café gourmand, très onctueux, même si je dois appliquer une crème ou une huile après.

Mais mon préféré est le gommage café tropical: l’explosion olfactive qui se dégage à l’application et qui perdure m’emmène très loin de ma salle de bains. J’adore également la douceur du film d’huile de coco qui reste après rinçage, pour assouplir ma peau et la parfumer sans la graisser.

Et pour les pieds?

…marcher dans du sable fin ou effectuer un soin provençal restent plus efficaces pour venir à bout de la corne accumulée pendant l’été.

Prenez bien soin de vous naturellement et partagez vos expériences!

Pour recevoir les jolies fiches imprimables, abonnez-vous au courrier de la Miss!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer