7 secrets pour de beaux cheveux au naturel

Les cheveux sont notre ornement esthétique le plus naturel et le plus voyant. Mais ils sont aussi le reflet de notre santé! Cheveux mous et ternes, cuir chevelu irrité… hormis des raisons médicales profondes ou chroniques, tout changement d’apparence des cheveux peut être un signal d’alarme que notre santé est en train de se dégrader.

Pour garder ou retrouver des cheveux brillants et en bonne santé, voici quelques bonnes habitudes à prendre et quelques secrets naturels…

1. Boire

Le secret de beauté N°1, y compris pour les cheveux, c’est de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée – sinon, comme la peau, ils se dessèchent!

2. Se détendre

Vous le savez, le stress est l’un des principaux ennemis de la santé et de la beauté modernes. Et les cheveux sont un indicateur infaillible! Mous et ternes, ils vous signifient qu’il est temps de vous relaxer avant que votre santé se dégrade. Une solution? Bien dormir, en quantité et qualité, et pratiquer la relaxation-méditation chaque fois que nécessaire pour laisser passer les pensées stressantes et retrouver son calme intérieur (voir article ici).

3. Manger sainement

Complément des 2 premiers commandements, manger sainement est un pré-requis pour avoir de beaux cheveux. Les abus de viande, d’alcool, de nourriture grasse et de mauvaise qualité sont, au même titre que le tabac, des menaces pour la beauté de la peau et des cheveux.

Une cuisine maison et variée est idéale, concoctée à base de produits bio, frais et de qualité avec une belle proportion de légumes, crus et cuits, de céréales – si possible complètes, et de protéines choisies. Ainsi, si l’on n’est pas végétarien, privilégier les volailles, le poisson, les œufs et tester le tofu si ce n’est déjà fait.

4. Nettoyer avec douceur

Vous avez sûrement lu des articles sur les additifs toxiques de certains shampoings industriels?
Le souci de nombreux shampoings est qu’ils agressent le cuir chevelu, ce qui peut provoquer démangeaisons et pellicules, ou une sécrétion excessive de sébum pour se protéger – et donc des cheveux qui « regraissent » très vite…

En réponse à ces excès, le mouvement « no poo » (pas de shampoing) fait fureur! Cette pratique s’appuie sur:

  • un espacement progressif des nettoyages pour laisser le temps au cuir chevelu de retrouver sa propre régulation naturelle…
  • un nettoyage très doux à base de poudres nettoyantes naturels ou de shampoings à sec: argiles (blanche, verte, rhassoul), shikakaï, fécule de maïs, poudre d’iris
  • un brossage quotidien avec une brosse qui vous convient, qui n’agresse pas votre cuir chevelu

Pour tout savoir, cet article d’Antigone XXI (2013 déjà) est vraiment très bien fait et elle a également rédigé un FAQ qui vous permet de vous y mettre pas à pas…

Si vous voulez conserver un shampoing, au moins choisissez-le doux, bio et le plus naturel possible: plein d’infos et de produits chez Madame Tignasse ou dans votre magasin bio. Et regardez toujours la composition!

Vous pouvez aussi vous préparer des bases lavantes aux oeufs (lavage à l’eau froide sinon, bonjour l’omelette!), à la bière, avec ou sans argile, avec éventuellement un peu d’huile ou d’eau florale.

Exemple de préparation lavante « maison » tous cheveux (source: Créez vos cosmétiques bio):

  • Battre 1 ou 2 oeuf en omelette selon la longueur des cheveux
  • Ajouter 1 c. à café de miel
  • Cheveux secs: a jouter 1 1 c. à café d’huile au choix (olive, coco, abricot…)

Personnellement, j’ai opté depuis 2 ans pour les shampoings solides, si possible artisanaux, et je ne changerais pour rien au monde car en plus de convenir parfaitement à mes cheveux, ils sont Zéro Déchet et très pratiques à emporter partout en voyage. On en trouve même en formules « corps et cheveu »!

5. Après-shampoing: DIY!

C’est la pratique la plus facile à adopter! Remplacer l’après-shampoing tout fait par la routine suivante:

  • ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de riz à la dernière eau de rinçage – ou vaporiser directement sur les cheveux et rincer immédiatement.
  • Pour les cheveux gras ou les cuirs chevelus à problèmes, on peut y ajouter quelques gouttes d’HE de citron, de lavande ou de romarin.
  • sur cheveux humides et essorés avec douceur (voir paragraphe suivant), passer les mains préalablement enduites d’une huile végétale adapté à sa nature de cheveux (abricot, argan, bourrache, coco, germe de blé, jojoba, monoï, nivelle, olive, sésame)

Secret: pour ne pas avoir l’air d’avoir des cheveux sales, s’enduire très légèrement les mains d’huile, à peine un film brillant doit persister sur les mains. Sinon, pratiquer le « bain d’huile » avant le shampoing et laisser en pause plusieurs heures.

Un après-shampoing simple et naturel: le vinaigre!

6. Séchage et coiffage

On essore ses cheveux en les pressant doucement dans une serviette. Au besoin, pour les cheveux longs et/ou épais, on laisse la serviette sur la tête le temps de pratiquer les soins du visage. Surtout, on ne frotte pas frénétiquement son cuir chevelu! Cette pratique emmêle et abime les cheveux et n’est pas conseillée non plus pour le cuir chevelu…

Si vous avez suivi la routine après-shampoing ci-dessus, le coiffage sera très facile. Pour les cheveux longs, surtout s’ils sont bouclés ou frisés, utiliser d’abord un peigne à large dents. Pour ces natures de cheveux compliquées, éviter à tout prix la brosse: elle détruit les boucles et favorise les frisotis…

Personnellement j’ai opté il y a longtemps pour un peigne et une brosse en bambou et j’en ai équipé toute la maisonnée 😋

Et si possible, on oublie le sèche-cheveux – ou au moins pas trop chaud…

7. Quand la nature s’en mêle

Un dernier point vient parfois contrarier ce joli plan: les hormones…

Dans ces moments où rien ne va de toutes façons, il ne faut pas avoir de scrupules à prendre 1h rien que pour soi, pendant laquelle on se fait un masque (naturel) pour les cheveux, un autre pour le visage et pendant que tout ça agit, on se fait une manucure et une pédicure complètes…

On en ressort relax et en beauté: c’est tout bénéfice pour tout le monde 😘

Et vous, quels sont vos secrets?

Le + de la Miss: pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, abonnez-vous au courrier de la Miss!

Enregistrer

Enregistrer