Kit de voyage DIY spécial acné

L’acné est un fléau qui ne touche pas que les ados. Adulte, elle peut perdurer ou réapparaître au gré des fantaisies hormonales et du stress par exemple. Pour se simplifier la vie en voyage malgré ce tracas quotidien, rien de tel que les cosmétiques maison (DIY=Do It Yourself😉).

Avec la pratique, on trouve exactement ce qui nous convient en toute circonstance et en plus c’est économique et #ZéroDéchet!

Plus que pour toutes les autres peaux, lorsque l’on a des soucis d’acné et que l’on part en voyage, on oublie les échantillons et les lingettes!

BLOG-MissVanF-Kit voyage-acne.002

Pour voyager léger et sans s’intoxiquer malgré son acné, on emmène:

2-3 carrés démaquillants en tissu doux

Légers, pratiques, lavables et réutilisables, les carrés en tissu doux remplacent très avantageusement les lingettes et cotons démaquillants : écologiques et économiques, on n’est jamais à court!

Des infusions à transformer en lotions purifiantes et tonifiantes

De nombreuses plantes peuvent être utilisées en tisane aussi bien qu’en lotions. Ainsi, en voyage, on en sélectionne une ou deux que l’on boit pour s’hydrater et prendre soin de soi de l’intérieur, et on s’en sert comme lotion rafraîchissante et nettoyante pour le visage,

Pour des soucis d’acné, on choisi des tisanes digestives qui auront souvent aussi des propriétés purifiantes en application cutanée (vérifier les précautions d’emploi): la bardane est la plus indiquée mais on peut aussi choisir le souci (Calendula officinalis) ou la menthe poivrée (infusion courte = excitante; infusion longue = calmante).

3 produits multi-usages très simples et naturels

Le secret du voyage léger est dans l’utilisation de produits polyvalents:

1. Une lotion hydratante corps et cheveux

Pour réhydrater et rafraichir le visage et les aisselles pendant la journée, remettre en beauté ses cheveux froissés le matin et chouchouter son cuir chevelu, remplir un flacon spray de 50ml avec un hydrolat de lavande ou de l’eau de rose, adaptée à toutes les peaux et produit de beauté séculaire. Cette lotion sera également idéale pour finir le nettoyage du visage en fin de journée.

Les eaux de rose et de lavande sont également toutes indiquées pour hydrater et calmer toutes les peaux – y compris les peaux grasses – après un coup de soleil…

2. Une crème hydratante protectrice, régulatrice et matifiante

En voyage comme à la maison, cette crème polyvalente s’utilise le matin comme le soir jusque dans le décolleté. Elle est très simple à fabriquer puisqu’il suffit de verser les ingrédients directement dans un flacon crème/huile de 50ml et de bien secouer – ou mélanger dans un bol puis transférer :

  • 30ml (2 cuillères à soupe) de gel d’Aloe vera (pas n’importe lequel! Voir TESTS)
  • 15ml (1 cuillère à soupe) d’huile de jojoba
  • 5 ml (1 cuillère à café) d’huile de nigelle ou de bourrache vierges- ou tout jojoba.
  • Facultatif : 5 gouttes d’HE de lavande fine, ou 3 gouttes seulement + 2 gouttes de benjoin, palmarosa, néroli, petit-grain ou Tea Tree

Pour le contour des yeux, on peut utiliser la même crème, surtout si l’on n’a pas ajouté d’huiles essentielles, ou utiliser l’huile nourrissante (paragraphe suivant).

3. Nourrir les zones les plus sèches et abimées

Pour le contour des yeux, les lèvres, les mains, les pieds, en après-soleil ou en après-rasage, un pot de 15ml rempli d’huile de coco* (vierge) est idéal et suffit pour 2 semaines. Attention à bien fermer le pot : l’huile de coco se liquéfie au-dessus de 22-24 °C!

En complément, un tout petit flacon d’huile de nigelle ou de bourrache pures, est un bon « sérum » pour traiter l’acné. L’huile de bourrache est également intéressante en contour des yeux et l’huile de nigelle en ingestion pour la digestion.

Pour les inconditionnels, le gel d’Aloe vera est bien sûr un choix très polyvalent et très intéressant pour les peaux acnéiques.

Démaquillage et nettoyage du soir

Masser le visage et le cou avec une noisette de crème hydratante, les yeux maquillés avec l’huile nourrissante ou une huile végétale locale (coco, olive, sésame) puis retirer délicatement le tout avec avec un carré démaquillant mouillé à l’eau tiède. Finir avec la lotion ou la tisane tiède ou froide, puis appliquer la crème…

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes: nettoyage du plan de travail, nettoyage et stérilisation des ustensiles et contenants, lavage des mains avant de commencer. Pour gagner du temps, nettoyez et stérilisez les contenants à l’avance 😉
  • Attention aux contre-indications (femmes enceintes notamment) et allergies: renseignez-vous auprès de votre fournisseur!
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon!

Le + de la Miss: pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, abonnez-vous au courrier de la Miss!

Avec Miss Van F. concoctez vos cosmétiques et offrez-leur un écrin à la hauteur: rendez-vous sur MissVanF.com.

3 commentaires

      1. Non je n’ai pas d’autre astuce. Je je ne sais pas faire de « petite » valise j’emmène toute ma maison derrière moi 😉

Les commentaires sont fermés.