Atelier cosmétique maison en Luberon #1

Le premier atelier de cosmétiques maison animé par votre Miss s’est déroulé samedi dernier à La Bastidonne. Ce fut un moment partagé hors du temps, dans un cadre magique et une ambiance chaleureuse, un atelier riche en échanges et en enseignements, quels que soient les parcours et les connaissances!

Nous avons pu réaliser 2 recettes simples et les adapter aux peaux des participantes: détails des recettes et reportage en images avec l’aimable autorisation des participantes et des maîtres des lieux…

De tous âges, les participantes* avaient toutes des raisons différentes de participer à l’atelier. Certaines étaient expertes en cosmétiques maison, d’autres totalement néophytes, mais toutes étaient curieuses, avides d’apprendre et de partager.

*PS: les ateliers ne sont pas réservés qu’aux femmes!

Ce fut réellement un moment très agréable et stimulant pour tout le monde, l’un de ces moments très positifs qui vous ressource et vous donne de l’énergie 😊

Le cadre

À la Bastidonne, au milieu des vignes menées « au naturel », la ferme de Marc et Shirine est un paradis de la biodiversité: aucun produit chimique sur l’exploitation (et aucun produit tout court), pas de travail du sol ni même de tonte, des ânes, des poules, des chats, un chien et c’est aussi un refuge LPO.

BLOG-Miss_Van_F-atelier cosmetique maison-2017-07-01.002

La « Cabane du Monde » où nous étions accueillies est une maison nichée au creux de la végétation, un lieu calme et serein. Entièrement construite et aménagée avec des matériaux de récupération, elle est très accueillante et confortable, parfaite pour des moments partagés!

L’atelier

Après un rappel des règles de bases des cosmétiques maison – hygiène, tests, précautions, nous avons discuté des ingrédients et du matériel nécessaire.

Nous avons ensuite adapté 2 recettes en fonction des souhaits et de la peau des participantes, réparties en 2 groupes pour l’occasion:

Crème pour le visage légère et équilibrante

2 variations de cette crème parfaitement adaptée à la journée comme à la nuit ont été réalisées avec:

  • Le gel d’Aloe vera – voir le test des gels en détail ici
  • L’huile de jojoba comme huile végétale de base
  • La vitamine E
  • 1 version avec de l’huile d’argan comme huile végétale complémentaire + HE de lavande + HE de bois de hô – pour les peaux matures, sensibles ou sèches
  • 1 version avec de l’huile de bourrache comme huile végétale complémentaire + HE de lavande + HE de petit grain – pour les peaux mixtes ou acnéiques

Proportions et détails: voir recette originale.

Contour des yeux nourrissant et lissant

2 variations de ce baume ont été réalisées avec:

  • L’huile d’avocat comme huile végétale de base
  • La cire d’abeille
  • L’eau de bleuet
  • La vitamine E et l’HE de bois de hô
  • 1 version avec de l’huile d’argan comme huile végétale complémentaire pour les peaux matures ou sèches
  • 1 version avec de l’huile de jojoba comme huile végétale complémentaire les peaux mixtes ou jeunes

Proportions et détails: voir recette originale.

La détente

Après 3 heures d’échanges passionnants – au lieu d’1h30 prévues – Shirine nous a proposé de déguster les productions du domaine…

Merci infiniment à Shirine et Marc pour leur hospitalité bienveillante, et merci à toutes les participantes pour leur partages de connaissances, leur entrain, leur présence tout simplement 💕

Vous auriez aimer être parmi nous? Il y aura sûrement d’autres occasions: les ateliers reprennent dès la rentrée 😉

Enregistrer

Enregistrer