Le kit de voyage DIY de Jules

Ce que Jules aime par-dessus tout, c’est quand ses deux terreurs Lilou et Sacha lui sautent dans les bras et caressent sa barbiche douce et parfumée avec délectation. Et les regards attendris et amoureux d’Emma lui font battre le cœur toujours aussi vite que lorsqu’il termine ses 10km quotidiens. Pour profiter de ces moments, il prend soin de sa peau, ses cheveux, sa barbe, naturellement. Et pour ses déplacements, il voyage léger et #ZéroDéchet

Pour une trousse de toilette légère, Jules applique sa propre règle de 3 et mise sur les produits multi-usage complétés de quelques astuces naturelles

3 produits multi-usages fait maison

1. Une huile de préparation / récupération musculaire

Sans hésitation, Jules glisse son « huile des super-héros » pour les massage de préparation et de récupération musculaire. Simple et redoutablement efficace, elle ne lui demande que quelques minutes de préparation.

BLOG-MissVanF-Kit voyage-Jules.002

2. Une crème hydratante équilibrante et apaisante

Après la douche et encore plus après le rasage, qu’il ait un bout de barbe ou pas – selon l’humeur, la peau de Jules est très sèche et très sensible. Mais au cours de la journée, elle devient parfois un peu grasse. Il prépare donc sa crème-gel en versant directement dans un flacon-crème de 50ml :

  • 30ml (2 cuillères à soupe) de gel d’Aloe vera, frais, hydratant, cicatrisant et régénérant (pas n’importe lequel)
  • 15ml (1 cuillère à soupe) d’huile de jojoba, équilibrante et proche du sébum de la peau
  • 5 ml (1 cuillère à café) d’huile de noisette (vierge)
  • 5 gouttes d’une HE régulatrice et/ou cicatrisante (facultatif) : lavande fine, de petit-grain bigaradier ou Néroli (odeur d’agrume) ou de Ciste ladanifère (hémostatique)
  • 10 gouttes de vitamine E, anti-oxydante (facultatif)

Jules ferme le flacon, secoue bien fort et embarque sa crème géniale !

3. Baume lustrant, protecteur et ultra-hydratant

Pour les lèvres, les mains, les pieds, en après-soleil, en complément après-rasage, pour lustrer et protéger ses cheveux et sa barbe, Jules emporte 1 seul pot de 15ml  avec :

  • de l’huile de coco (vierge) pure ou du monoï. Comme ces produits se liquéfient au-dessus de 22-24 °C, il rajoute parfois un peu de cire d’abeille (bain-marie).

ou

  • un peu de son « baume gaulois », qui est plus pour lui qu’un simple après-rasage et qu’il a personnalisé selon ses goûts : huile de noisette, eau de rose – aussi bien pour sa peau que pour celle d’Emma, cire d’abeille, vitamine E, HE de camomille romaine (proportions ici) + quelques gouttes de teinture de benjoin (conservateur, antiseptique).

Quel que soit l’usage, une très petite quantité suffit à chaque usage et ce petit pot est parfait pour un voyage – même de 15 jours.

BLOG-MissVanF-Kit voyage-Jules.003

Des astuces naturelles en complément

Après le sport comme en voyage, Jules s’hydrate beaucoup de l’intérieur – un bon point pour sa peau comme pour sa santé. Son astuce : des infusions réhydratantes et tonifiantes, qu’il utilise froides pour sa peau et ses cheveux ! Ses préférées : thé vert (anti-oxydant, astringent), tilleul, menthe poivrée et romarin.

  • Une infusion de romarin en cas de soucis digestifs.
  • Une décoction de romarin en après-shampoing, pour assainir le cuir chevelu.
  • Une infusion légère de menthe poivrée (petite quantité et infusion 2-3 minutes maxi) ajoutée au thé vert pour booster le début de journée
  • Une infusion corsée de menthe poivrée (grande quantité et infusion 15 minutes mini), parfois mélangée au tilleul, en cas de stress et pour bien dormir
  • L’infusion froide de menthe poivrée pour bien rincer les cheveux, la barbe, purifier les aisselle et la peau après le rasage.
  • L’infusion tilleul-menthe en lotion pour le visage : purifiante et calmante

Jules emmène aussi une fiole d’huile essentielle de Cèdre (Cedrus atlanticus) : régulatrice et antipelliculaire mélangée au shampoing ou à son huile de coco pour lustrer sa barbe et ses cheveux – et faire craquer Emma ; anti-moustique, anti-fongique et cicatrisante en mélange à une huile trouvée sur place – idéale en climat chaud et humide !

Embarquement immédiat !

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage et stérilisation des ustensiles et contenants, lavage des mains avant de commencer. Pour gagner du temps, nettoyez et stérilisez les contenants à l’avance 😉
  • Attention aux contre-indications (femmes enceintes notamment) et allergies (*) : renseignez-vous auprès de votre fournisseur !
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

Le courrier de la Miss : pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables !

MissVanF.com : des écrins rechargeables pour tous vos cosmétiques.