Quel gel d’Aloe vera ?

On me demande souvent « quel gel d’Aloe vera as-tu choisi pour ta crème de jour ? » La texture est si fine, si onctueuse et si fraîche ! En fait, j’ai eu de la chance de tomber du premier coup sur un gel tout à fait adapté à cet usage… mais pour en avoir le cœur net, j’ai décidé d’en tester 3 en comparatif, pour cet usage. Et voici le résultat…

Comme je vous le précisais ici, le choix de gel d’Aloe vera est important, tant du point de vue de la composition que par rapport à l’usage.

BLOG-MissVanF-Test-gels-Aloe-vera.002

J’ai donc commencé par comparer la composition des 3 produits à la « liste des molécules toxiques à éviter » en cosmétique établie par Que choisir en février 2017.

Astuce : profitez-en vérifier vos propres produits 😉

Lily of the desert

Il y a 2 ans, j’ai trouvé le gel de la marque « Lily of the desert*« , bio, non testé sur les animaux. Ce gel  affiche 99% d’Aloe vera bio mais je me méfie toujours des annonces marketing…

BLOG-MissVanF-Test-gels-Aloe-vera.004
Composition du gel d’Aloe vera de la marque « Lily of the desert »

Les ⊕

  • 99% d’Aloe vera bio
  • Aucun produit / additif n’est dans la liste de Que choisir et la plupart sont naturels (vitamine E, C, A…)

Les ⊖

  • Apparemment aucun

*les produits que l’on trouve en France sont en contenant transparent et non jaune comme sur le site !

Mais 1) ce gel est américain, donc pas très local 2) je l’ai trouvé en épicerie bio mais il n’est pas toujours présent dans les rayons. D’où mon idée de tester d’autres gels pour ma fameuse crème de jour.

Pur Aloé

Depuis quelques temps, on trouve le gel « Pur Aloé » dans de nombreux commerces bio et c’est parfois le seul ! Affichant 98% d’Aloe vera, bio et équitable, il est tentant et très facile à trouver. En plus, il est fabriqué à Mane en Provence – à partir d’Aloe bio cultivé au Mexique – et ils jouent la transparence sur la culture et le process de fabrication 😍

Par contre, côté composition, je suis déjà moins convaincue…

BLOG-MissVanF-Test-gels-Aloe-vera.007
Composition du gel d’Aloe vera de la marque « Pur Aloe »

Les ⊕

  • 98% d’Aloe vera bio

Les ⊖

  • Benzyl alcohol : conservateur classé allergène par Que Choisir
  • Autres composés : chimiques plus que naturels

J’avais déjà fait un essai en famille, au résultat désastreux : nous avions obtenu à peine une émulsion et brune de surcroit ! Mais le gel était peut-être trop ancien ? J’ai donc renouvelé l’expérience…

Aloe Vera Premium (Biotechnie)

Découverte très récente dans mon magasin bio, ce gel est issu d’Aloe vera cultivé exclusivement en Espagne, apparemment dans un souci éthique et écologique (vidéo sur les conditions de culture vue au magasin).

Par contre la composition en Aloe vera n’est pas détaillée en pourcentage et je n’ai pas trouvé le site de l’entreprise mais uniquement celui du distributeur en France, qui ne donne pas vraiment plus de détails, ce qui me laisse perplexe 🤔

BLOG-MissVanF-Test-gels-Aloe-vera.010
Composition du gel d’Aloe vera de la marque « Biotechnie »

Les ⊕

  • 98,8% des ingrédients « d’origine naturelle »

Les ⊖

  • Pas de % d’Aloe vera
  • 96% des ingrédients sont biologiques (bien moins que les 2 autres)
  • Benzyl alcohol : conservateur classé allergène par Que Choisir
  • Parfum : peut être allergène et modifie le parfum de la préparation
  • Autres composés : chimiques plus que naturels

Malgré ces incertitudes, j’ai tout de même décidé de tester ce produit « local », disponible dans mon magasin…

Le test pour la fabrication d’une crème

Je rappelle qu’une crème est une émulsion stable, réalisée à partir d’une phase aqueuse (ici, le gel d’Aloe vera) et d’une phase huileuse.

J’ai choisi pour ce test le macérât huileux de lys, réputé et utilisé par nos grand-mères pour réduire les tâches pigmentaires et éclairci la peau. Autant joindre l’utile à l’agréable.

Pour mon test, j’ai mélangé à 50-50 les 2 phases, en petites quantités pour ne pas gâcher si ça ne marchait pas : 5 ml (1 cuillère à café) de chaque (diaporama ci-dessous).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai ensuite bien mélangé au fouet, plusieurs minutes, puis laissé reposer 1 heure, observé, remélangé et observé le résultat. J’ai en effet remarqué avec mon gel d’origine (Lily of the desert) que pour que l’émulsion prenne, il fallait laisser un peu reposer quelques minutes et mélanger de nouveau.

Donc, mêmes conditions pour tous… Et voilà le résultat en photos (diaporama) !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plutôt que de longs discours, voici les résultats du test complet en tableau

BLOG-MissVanF-Test-gels-Aloe-vera.003
Le test complet

Pour moi, c’est sans appel : je reste sur Lily of the desert pour ma crème !

D’autant que lors d’une formation sur les cosmétiques maison à lIMDERPLAM, un intervenant, médecin, aromathérapeute et référent en cosmétique naturelle, nous confiait que ce gel était le plus pur et le plus adapté aux cosmétiques naturels qu’il ait scientifiquement testé !

Et vous, quelle est votre marque préférée de gel d’Aloe vera ?
Et pourquoi ?

Je précise que je ceci n’est pas une publicité, que je ne touche aucun revenu ni aucun avantage de la part des marques citées. Il ne s’agit que de ma propre expérience, pour un usage spécifique, qui ne remet pas en cause la qualité intrinsèque des produits pour d’autres usages.

Enregistrer

3 commentaires

  1. Merci, Miss Van F, pour toutes ces informations. C’est clair et interessant. J’utilise pur aloe, facile à trouver près de chez moi. Emulsion pas très stable et colorée pour moi aussi. Je ne suis pas gênée pas l’odeur. Je testerai Lily of the désert… si j’arrive à le trouver. A bientôt !

    1. Merci pour ce retour ! Et effectivement la perception des odeurs dépend de chacun(e) 😉 C’est avec un très grand plaisir que je cherche et teste des solutions autant pratiques que naturelles en espérant qu’elles soient utiles à d’autres : le partage est essentiel. À bientôt 😊

Les commentaires sont fermés.