Kit de voyage DIY pour peaux sensibles

Votre peau ne supporte pas grand-chose et réagit parfois violemment aux cosmétiques classiques : rougeurs, démangeaisons voir carrément brûlures ? Encore plus que pour les autres peaux, oubliez les échantillons et les lingettes pour voyager léger et zéro déchet ! Quelques astuces et des produits naturels bien choisis vous emmèneront au bout du monde en beauté 😍

Avec une peau très réactive, il est primordial de respecter la règle de base de test préalable de tout produit, comme vous le feriez pour une crème du commerce ! Et ceci est valable pour chaque produit séparément (huiles végétales, gel d’Aloe vera…) et pour les mélanges.

Pour les mêmes raisons, je préfère ne pas ajouter d’huiles essentielles dans mes recettes pour peaux sensibles : lorsque ma peau est irritée, cette mesure radicale me permet de retrouver la paix cutanée 😋 Mais si vous utilisez déjà des huiles essentielles sans soucis, jetez un œil aux autres « kits de voyage DIY » et testez des doses faibles pour commencer.

2-3 carrés démaquillants en tissus doux

Légers, pratiques, lavables et réutilisables, les carrés en tissus doux (photo) remplacent très avantageusement les lingettes et cotons démaquillants : écologiques et économiques, on n’est jamais à court !

Pour ma peau sensible et grasse, j’ai trouvé des carrés hyper doux en fibre de bambou – bio évidemment. Ceci n’est pas de la pub – la Miss ne gagne rien dessus – mais on aime et cela peut vous être utile.

Des infusions pour compagnes de beauté

Pour bien hydrater sa peau en voyage et la rendre moins réactive, il faut avant tout boire ! L’eau n’est pas toujours très bonne et parfois monotone. Emmenez une bonne poignée de tilleul ou de verveine (citronnelle ou odorante) pour plusieurs usages :

  • boisson chaude : infusion du soir ou dans un travelmug
  • boisson froide : infusion refroidie ou eau minérale additionnée de quelques feuilles telles quelles pour un parfum délicat
  • lotion pour le visage, les aisselle et les cheveux : infusion froide ou tiède, brumisée ou appliquée à la main ou avec un carré lavable pour un effet rafraîchissant, hydratant, calmant et nettoyant douceur.

3 cosmétiques multi-usages très simples et naturels

Le secret du voyage léger est vraiment dans l’utilisation de produits polyvalents :

1. Une lotion hydratante et apaisante

En complément des tisanes, remplir un flacon spray de 50ml avec un hydrolat adapté aux peaux sensibles : camomille, très douce et particulièrement adaptée aux peaux sensibles ou eau de rose – eh oui, encore ! L’hydrolat sera parfait pour réhydrater en douceur la peau toute la journée, en particulier en cas d’exposition au soleil, et finir le nettoyage de fin de journée.

2. Une crème hydratante protectrice et réparatrice

Pour le jour, la nuit, tout le visage, le cou et le décolleté, mais aussi l’après-rasage pour lui… une seule crème hydratante, protectrice, apaisante et nourrissante !

Avant tout, testez chaque composant seul sur différentes parties du corps (main, bras, ventre) quelques jours avant de réaliser le mélange.

Puis mélangez les ingrédients retenus et verser dans un flacon-crème de 50ml (ou versez directement et secouez fort) :

  • 30ml (2 cuillères à soupe) de gel d’Aloe vera
  • 15ml (1 cuillère à soupe) d’huile de jojoba
  • 10 ml (2 cuillères à café) d’huile d’abricot, d’amande douce, d’avocat, de chanvre ou de tournesol (vierges)
  • 10 gouttes de vitamine E (facultatif)

Si vous comptez bien, cela fait plus de 50ml : utilisez ce qui reste pour tester la préparation quelques jours avant le départ et ajuster la composition – ou changer de formule – si nécessaire (texture, réaction…).

BLOG-MissVanF-Kit voyage-peaux sensibles.002

3. Un baume pour les zones les plus sèches et abimées

Pour les lèvres, les mains, les pieds ou en baume après-rasage pour les peaux sensibles et très sèches, remplir un pot de 15ml d’huile de coco* (vierge) ou de beurre de karité, pur ou additionné de quelques gouttes de miel. Et cela suffit pour 2 semaines !

Sinon, appliquer du gel d’Aloe vera pur ou un peu de crème hydratante et y ajouter un peu d’huile végétale trouvée sur place (coco, olive, tournesol)…

*Attention à bien fermer le pot : l’huile de coco se liquéfie au-dessus de 22-24 °C !

Démaquillage et nettoyage du soir

Masser le visage et le cou avec une noisette de crème hydratante, les yeux maquillés avec le baume ou une huile végétale locale (coco, olive, tournesol) puis retirer délicatement le tout avec avec un carré démaquillant mouillé à l’eau tiède. Finir avec la lotion ou la tisane tiède ou froide, puis appliquer la crème…

Embarquement immédiat !

BLOG-MissVanF-Kit voyage-peaux sensibles.003

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage et stérilisation des ustensiles et contenants, lavage des mains avant de commencer. Pour gagner du temps, nettoyez et stérilisez les contenants à l’avance 😉
  • Attention aux contre-indications (femmes enceintes notamment) et allergies (*) : renseignez-vous auprès de votre fournisseur !
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

Le + de la Miss : pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, abonnez-vous au courrier de la Miss !

Avec Miss Van F. concoctez vos cosmétiques et offrez-leur un écrin à la hauteur : rendez-vous sur MissVanF.com.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer