Kit de voyage DIY pour peaux matures

En voyage 🌍, vous êtes peut-être adepte des échantillons gratuits ? Mais pour partir plus de 24h ce n’est pas vraiment une solution d’autant que ces produits ne sont pas tous adaptés à votre peau… Sans parler des déchets produits ! Pour voyager léger en beauté et écolo, passez plutôt aux cosmétiques multi-usages 😉 Voici donc un kit de voyage pour peaux matures, pour femmes et hommes, ultra rapide à réaliser pour ne pas rater l’avion ✈️

Pour voyager léger, zéro déchet et avec des produits adaptés à sa peau sèche, oubliez les échantillons et les lingettes ! On emmène :

2-3 carrés démaquillants en tissus doux

Légers, pratiques, lavables et réutilisables, les carrés en tissus doux (photo) remplacent très avantageusement les lingettes et cotons démaquillants : écologiques et économiques, on n’est jamais à court !

Une réserve de thé vert

Le thé vert, c’est connu, est un anti-oxydant : on emmène son sachet de thé vert nature et sa pince à thé pour se faire du bien de l’intérieur et l’utiliser froid ou tiède comme lotion pour le visage et les cheveux.

3 cosmétiques multi-usages très simples et naturels

Finies les trousses surchargées et les sacs congélation « avion » pleins à craquer ! Ce kit se compose de 3 produits de 3 textures différentes, pour des soins adaptés de la tête aux pieds…

BLOG-MissVanF-Kit de voyage.002

1. Une lotion hydratante et fraîcheur

Que ce soit pour défroisser le visage fatigué par le voyage, finir le démaquillage ou vous rafraîchir les aisselles discrètement sans avoir recours aux lingettes (produits parfois agressifs et déchets évitables), 1 seul produit à verser directement dans votre flacon vaporisateur de 50ml : de l’hydrolat de rose tout simplement !

BLOG-MissVanF-Kit de voyage.003

Vous pouvez aussi vous en servir pour remettre en ordre vos cheveux en bataille, électrisés ou autant fatigués que vous tout en calmant votre cuir chevelu irrité par la sécheresse du voyage.

2. Une crème hydratante polyvalente

Cette crème peut être utilisée le jour comme la nuit, sur tout le visage, le contour des yeux et le cou. Elle est adaptée aux peaux matures qui ont besoin d’hydratation, de régénération et de protection solaire sans pour autant être grasse et lourde à porter. 3 produits suffisent, à adapter suivant ce que vous avez sous la main et à verser directement dans un flacon crème/huile de 50ml et secouez bien :

  • 25ml (1 cuillère à soupe + 2 cuillères à café) de gel d’Aloe vera
  • 20ml (1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café) d’huile végétale de jojoba
  • 5 ml (1 cuillère à café) d’huile végétale d’argan, d’argousier ou de rose musquée

Si vous tenez aux huiles essentielles, ajoutez 5 gouttes maximum de bois de Hô – surtout si vous l’utilisez aussi en contour des yeux.

En complément, vous pouvez emmener votre contour des yeux tout simple – mais pour un voyage ultra-léger de quelques jours, vous pouvez aussi vous en passer !

3. Un baume pour les zones sèches et abimées

Si vous avez déjà fabriqué un baume yeux/lèvres ou un baume après-rasage et que vous n’avez pas le temps de préparer ce baume-ci, aucune hésitation : embarquez ce que vous avez sous la main et utilisez-le pour toutes les zones sèches ou abimées.

Sinon, prenez 5 minutes pour préparer ce baume très polyvalent : lèvres, après-rasage, mains, pieds !  Un pot de 15ml suffit pour 2 semaines :

  • 15ml (1 c. à soupe) de beurre de karité
  • Quelques gouttes de miel

Facultatif : pour un effet réparateur augmenté, rajouter 3 gouttes de Vitamine E (compte-goutte) et/ou 2 gouttes d’huile essentielle (bois de Hô, petit-grain, seules ou en mélange).

Faire ramollir le beurre de Karité au bain marie – pas besoin qu’il fonde complètement, ajouter les autres ingrédients,  mélanger énergiquement (fouet, petite cuillère) et verser dans le pot. Hop, embarquement immédiat !

Sinon, encore plus simple : remplir le pot de beurre de karité ou d’huile de coco et c’est tout. Attention à bien fermer le pot : l’huile de coco se liquéfie au-dessus de 22-24 °C !

blog-missvanf-douces-mains-002

Et le démaquillage ?

Pour se démaquiller correctement en voyage sans emmener un flacon supplémentaire…

  • La crème jour/nuit est parfaite, avec sa phase aqueuse (gel d’Aloe vera) et sa phase huileuse…
  • Pour les maquillages waterproof, on peut  s’aider du baume riche.
  • Pour ne pas gaspiller nos joli produits si le séjour est long, on préfèrera une huile végétale (huile d’olive, de coco, de tournesol, de sésame), empruntée ou achetée sur place par exemple.
  • Après avoir massé pour décoller le maquillage, on enlève le tout avec avec un carré démaquillant lavable humidifié à l’eau (ultra léger, ultra pratique, ultra écolo et économique).
  • On finit par l’eau de rose ou du thé vert tiède ou froid, puis on remet sa crème…

BLOG-MissVanF-Kit de voyage.004

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage et stérilisation des ustensiles et contenants, lavage des mains avant de commencer. Pour gagner du temps, nettoyez et stérilisez les contenants à l’avance 😉
  • Attention aux contre-indications (femmes enceintes notamment) et allergies (*) : renseignez-vous auprès de votre fournisseur !
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

Le + de la Miss : pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, abonnez-vous au courrier de la Miss !

Avec Miss Van F. concoctez vos cosmétiques et offrez-leur un écrin à la hauteur : rendez-vous sur MissVanF.com.

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires

  1. La miss cet article est super bien fait
    Simple clair et complet
    J.adhère une fois de plus!!! Merci!
    Je craque donc je vais commander pour mon prochain voyage en Andalousie!!!!

Les commentaires sont fermés.