Douces mains

Mains 🖐🏻 abîmées par le froid, le vent, le jardinage, le ménage, le bricolage, l’âge… sèches, irritées… En prendre soin n’est pas qu’une question d’esthétique: comment s’en servir si elles sont irritées au point d’en être douloureuses? Heureusement, de nombreux produits naturels 🍃permettent d’en prendre soin facilement et sans se ruiner 👍🏻

Pour prendre soin de ses mains au naturel, on choisit une base pour les peaux sèches et abîmées, aux propriétés* nourrissantes et réparatrices en priorité :

  • Beurre de karité: très gras, il est également protecteur et tient longtemps, sans dessécher la peau comme certains baumes du commerce par exemple ; le top en produit pur pour les mains et les lèvres !

  • Gel d’Aloe vera: eh oui, encore, car il est aussi adoucissant, calmant, cicatrisant et est réputé stimuler le renouvellement cellulaire. Un atout pour les mains vraiment abîmées ou irritées (froid, soleil, travaux manuels).
  • Huiles végétales: faciles à appliquer, elles sont moins grasses que le beurre de karité, adoucissantes et parfois aussi réputées régénératrices. Mes préférées pour les mains :
    • Les huiles locales: olive, base de beauté méditerranéenne depuis l’antiquité (+ calmante, cicatrisante), abricot (+ calmante, revitalisante), tournesol (+ huile « sèche »), avocat (+ très hydratante, anti-âge).
    • Les huiles exotiques: coco (+ protectrice) et sésame (+ andi-déshydratante, huile « sèche »).

* Ref. bibliographiques.

On peut également utiliser l’huile d’amande douce si l’on a une peau fragile, ou encore  les huiles très riches et réputées anti-âge telles que la bourrache, d’onagre ou d’argan – avec parcimonie ou en mélange car elles sont chères. À vous de voir si le prix en vaut la chandelle car certaines des autres huiles déjà citées revendiquent les mêmes propriétés.

Pour éviter la dénaturation de leurs propriétés, on sélectionne bien entendu des produits bio,
les moins transformés possible : graines non grillées, huiles 1ère pression à froid,
sans décoloration ni désodorisation…

Soin nourrissant-réparateur express

Pas le temps de préparer un baume?  Choisir 1 ou 2 produits de la liste et appliquer, quitte à mélanger directement sur la peau! Par exemple:

  • Gel d’Aloe vera + huile d’olive ou d’abricot
  • Huile de coco + beurre de karité

Un baume réparateur délicatement parfumé

Un peu plus de temps ou l’envie de créer un baume voluptueux pour soi ou pour offrir ? Ce baume est tout indiqué:

Pour 1 pot de 50ml

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de beurre de karité
  • 1 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 1 c. à soupe d’huile d’amande douce (ou tournesol ou autre)
  • 1 c. à café de cire d’abeille en granulés

Facultatif :

  • 1/2 c.à café de miel
  • 10 gouttes de Vitamine E (compte-goutte)
  • 6 gouttes d’HE de bois de hô ou de géranium bourbon

Instructions

Mettre les huiles, le beurre, la cire et le miel (si ajouté) dans un récipient au bain-marie et faire fondre doucement tout en mélangeant à l’aide d’un fouet en inox.

Lorsque tout est fondu, sortir du bain-maire, ajouter les autres ingrédients éventuels  et continuer à remuer pendant que le mélange refroidit. Mélanger plus énergiquement s’il commence à figer. Verser dans le pot pendant que la crème est encore onctueuse et homogène.

Astuce pratique & économique

En voyage ou en dépannage, pensez aux produits multi-usage… un baume réparateur pour les lèvres, un baume nutritif pour le contour des yeux ou une crème de nuit pour peau sèche ultra-nourrissante, sont divins aussi pour vos mains! C’est ainsi que je détourne mon baume à lèvres gourmand 😉 ou le baume après-rasage préparé pour mon chéri 😋

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage et stérilisation des ustensiles et contenants, lavage des mains avant de commencer. Pour gagner du temps, nettoyez et stérilisez les contenants à l’avance 😉
  • Attention aux contre-indications (femmes enceintes notamment) et allergies (*) : renseignez-vous auprès de votre fournisseur !
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

Le + de la Miss : pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page, abonnez-vous au courrier de la Miss!

Concoctez vos cosmétiques et offrez-leur un écrin à la hauteur: rendez-vous sur La Boutique.

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Les commentaires sont fermés.