Après-rasage de sorcier

Une peau de bébé après le rasage… on en rêve ! Au-delà de la douceur, l’après-rasage est un véritable soin et a pour but d’hydrater, d’apaiser le « feu du rasoir », d’aider à la cicatrisation des petites coupures. Heureusement les après-rasages naturels ne manquent pas, certains disponibles immédiatement, d’autres nécessitant un chaudron…

De nombreuses plantes sont couramment utilisées dans les soins après-rasage, sous diverses formes pour leurs propriétés adoucissantes, apaisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes (1), parmi lesquelles :

  • Huiles de base* : amande douce, coco, jojoba, olive ou tournesol
  • Huiles plus précieuses* : avocat, bourrache, nigelle, noisette, onagre, sésame
  • Aloe vera : sous forme de gel, encore et toujours – voir mon test ici
  • Macérats, huiles solarisées, hydrolats : Calendua officinalis (Souci des jardins ou Souci officinal), Chamaemelum nobile (camomille romaine), Lavandula augustifolia (lavande vraie) + hydrolat de rose
  • Huiles essentielles (HE) : Calendua officinalis (Souci des jardins ou Souci officinal), Chamaemelum nobile (Camomille romaine), Cinnamomum camphora (bois de Hô), Cistus ladaniferus (Ciste ladanifère, cher), Citrus aurantium (Petit-grain bigaradier), Cymbopogon martinii (Palamrosa), Cymbopogon winterianus (Citronnelle de Java), Lavandula augustifolia (Lavande vraie), Melaleuca alternifolia (Arbre à thé ou tea-tree), Pelargonium graveolens (Géranium rosa).

* Huile 100% végétale bio, non raffinée, non grillée, 1ère pression à froid !

blog-missvanf-apres-rasage-sorcier-gaulois-002

Après rasage instantané

Certains produits naturels sont tout à fait indiqués pour servir d’après-rasage tels quels :

  •  Gel d’Aloe vera pur: si vous suivez ce blog, vous connaissez mon amour immodéré pour cette substance, utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés.
  • Une huile végétale pure parmi celles mentionnées ci-dessus: facile à tester! Appliquées en très petites quantités, en massage léger, les huiles sont à la fois très naturelles et économiques  😉
  • Un hydrolat ou un macérat huileux tout prêt, tel qu’un hydrolat de lavande, un macérat de calendula ou encore le célèbre Monoï de Tahiti – après-rasage et soin de beauté global de mon homme depuis plus de 20 ans! Sa peau l’adore et moi aussi 😋
missvanf-blog-bases-gel-aloe-vera-1
Le gel d’Aloe vera : un produit de beauté naturel de base pour tous

Après-rasage en moins de 5 minutes

Mélanges rapides à réaliser dans un flacon crème-huile de 50ml :

  1. Huile après-rasage: 40 ml d’huile de base adaptée à la peau + 10 ml d’huile plus précieuse + 10 gouttes de vitamine E + 10 gouttes d’HE au choix (facultatif ; liste en début d’article)
  2. Gel après-rasage: 50ml de Gel d’Aloe vera + 10 gouttes d’HE au choix (liste en début d’article)

Attention : les huiles essentielles sont toutes irritantes pour les yeux et peuvent comporter des contre-indications.  Dans tous les cas, ne pas utiliser des HE irritantes pour la peau ou photosensibilisantes (taches, brûlures au soleil) et tester les préparations avant usage étendu.

Lire attentivement les propriétés et précautions d’utilisations fournies avec les HE !

Baume après-rasage

Pour les sorciers et sorcières dans l’âme, il peut être très plaisant de prendre du temps pour préparer un macérat, une huile solarisée, un onguent ou une crème fluide… De nombreuses possibilités existent à partir des ingrédients présentés en début d’article.

Mon baume après-rasage gaulois, pour un pot de 50ml :

  • 30ml (2 c. à soupe) d’huile de tournesol
  • 10ml (2 c. à café) d’huile d’olive ou de noisette
  • 7g cire d’abeille (1 c. à soupe rase de granulés)
  • 10ml (2 c. à café) d’hydrolat de rose ou de lavande
  • 10 gouttes de Vitamine E (compte-goutte)
  • 10 gouttes d’HE de camomille romaine (d’où le nom que j’ai donné à ce baume 😋)

Verser les huiles, l’hydrolat et la cire dans un bol stérilisé. Placer au bain-marie et remuer jusqu’à fonte complète de la cire. Sortir du feu, ajouter les autres ingrédients et faire refroidir tout en fouettant pour conserver la texture crémeuse. Verser dans le pot stérilisé (photo).

Très onctueux, ce baume est très doux et nourrissant : une très petite quantité suffit. Curieusement, l’odeur est à la fois boisée et fruitée alors que ce sont des huiles essentielles de fleurs qui ont été utilisées. Convient aussi pour les mains sèches !

Pour une version provençale, utiliser de l’eau de lavande et de l’huile essentielle de lavande vraie. Laisser parler son imagination et ses sens, c’est le secret d’un produit maison réussi!

blog-apres-rasage-sorcier-gaulois-003
Un baume onctueux, très doux et nourrissant, au parfum boisé et sucré

(1) sources :

(a) Je fabrique mes baumes, gels, pommades… – Sylvie HAMPIKIAN, Ed. Terre vivante

(b) Plantes médicinales – Traditions et thérapeutique – Jacques FLEURENTIN & Jean-Claude HAYON, Ed. OUEST-FRANCE

(c) 250 remèdes naturels à faire soi-même – Dr Claudine LUU, Ed. Terre vivante

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage et stérilisation des ustensiles et contenants, lavage des mains avant de commencer. Pour gagner du temps, nettoyez et stérilisez les contenants à l’avance 😉
  • Attention aux contre-indications (femmes enceintes notamment) et allergies (*) : renseignez-vous auprès de votre fournisseur !
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

Le + de la Miss : pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, abonnez-vous au courrier de la Miss !

Avec Miss Van F. concoctez vos cosmétiques et offrez-leur un écrin à la hauteur : rendez-vous sur MissVanF.com.

Enregistrer

Enregistrer