Huile des super-héros

L’Open d’Australie de tennis est à peine terminé, le tournoi des 6 nations démarre ce week-end… La saison sportive a bel et bien commencé ! Certain(e)s démarrent une remise en forme, d’autres se préparent pour le ski et les plus courageux/courageuses ont comme objectifs les marathons du printemps. Pour vous accompagner, je vous confie ma recette d’huile de massage pour sportifs et sportives, utilisable avant et après l’effort.

Inspirée d’une recette de l’un de mes ouvrages préférés (1) et de celle de notre kiné familiale, je concocte une huile de massage plébiscitée par les sportifs de la famille, tant pour la préparation que pour la récupération

Huile des super-héros… et super-héroïnes !

Ingrédients (bio)

Pour 1 flacon-crème/huile de 50ml:

  • 45ml (3 c. à s.) d’huile de noisette
  • 20 gt d’HE de romarin ou de gaulthérie 
(camphrée mais recommandée pour la préparation musculaire)
  • 15 gt d’HE de lavandin (très économique et relaxante)
  • 5 à 10 gt d’HE de menthe poivrée (rafraîchissante)
  • 10 gt d’HE de palmarosa

Variante: j’utilise parfois en mélange avec l’huile de noisette (50%), de l’huile de Tamanu (Calophyllum inophyllum), utilisée en pharmacopée polynésienne (entre autres) pour ses nombreuses propriétés utiles en récupération musculaire et articulaire (détails).

Instructions

Verser l’huile (ou les huiles) dans le flacon stérilisé, ajouter les huiles essentielles (HE) directement dans le flacon. Fermer et bien secouer.

Laisser reposer au moins 48h et testez avant usage, puis massez ou faites-vous masser avec délectation 😌

Durée de préparation

2 minutes maxi

L’avis de la Miss

  • Très parfumé, réchauffant et rafraîchissant à la fois.
  • De l’avis de sportifs qui l’ont testée : gé-niale !

(1) Sources

  • La bible de l’aromathérapie – Ed. Marabout – Nerys PURCHON, 1999.

À vos chaudrons…

Cette recette ne prend que quelques minutes à fabriquer: faites-vous plaisir et choyez vos proches avec un produit que vous aurez préparé vous-même et sur mesure! Et dans un flacon Miss Van F. l’effet est garanti !

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes: nettoyage du plan de travail, nettoyage en profondeur et stérilisation des ustensiles et des contenants, lavage soigneux des mains avant de commencer. Pour gagner du temps, nettoyez et stérilisez les contenants à l’avance
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon!

Pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page, abonnez-vous au courrier de la Miss !

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Les commentaires sont fermés.