Taches pigmentaires… que faire ?

Acné, grossesse, temps qui passe, soleil, parfum, visage, cou, mains… les taches pigmentaires n’épargnent personne, quel que soit notre âge et la couleur de notre peau. Pour limiter l’apparition des taches pigmentaires, il faut prendre certaines précautions. Mais une fois qu’elles sont apparues, que faire ? L’hiver est le meilleur moment pour tenter de les éliminer…Pour limiter l’apparition des taches pigmentaires, les solutions sont connues :

  1. Protéger sa peau du soleil, surtout pendant la grossesse et en prenant de l’âge – crèmes, chapeau…
  2. Ne pas appliquer de parfum sur la peau exposée au soleil
  3. Ne pas utiliser certaines huiles essentielles sur la peau exposée au soleil (bien lire les contre-indications)

Mais au fil du temps, naturellement, elles s’installent… Pour tenter de les atténuer, il va falloir de la patience et de la persévérance. Et plus que jamais, la plus grande prudence est de mise, tant sur le choix des produits que pour la fréquence d’utilisation car certains produits, bien que naturels, peuvent être agressifs !

missvanf-taches-pigmentaires-001
Acné, maternité, soleil, âge… eh oui, moi aussi !

Produits de base « anti-taches »

NB : comme d’habitude, je prends tous mes produits en bio…

Les produits de base les plus couramment recommandés(1) pour atténuer les taches pigmentaires sont les suivants :

  • Les acides de fruits naturels (AHA): réputés équilibrants, stimulants, éclaircissants et adoucissants, citron, orange, tomate, kiwi, ananas, fraise, raisin sont les plus cités pour les effets éclaircissant et anti-tache. Bien tester la tolérance par la peau et attention aux allergies (kiwi, fraise) et au soleil (agrumes). Utilisations: exfoliation, masques.
  • La gelée royale: réputée pour la peau mais très chère, surtout lorsqu’elle est fraîche et bio, c’est un élixir que je préfère réserver à un usage global (complément alimentaire). Utilisations : sérum, crème de jour, crème de nuit, masques.
  • Le lis blanc (Lilium candidum): réputé pour éclaircir et unifier le teint, et atténuer les taches pigmentaires ; disponible sous forme d’hydrolat de pétales ou de macérat huileux de pétales ou d’oignon. Utilisations: tous cosmétiques maison – adapter la forme à l’usage (ex. huile pour un sérum, hydrolat pour un tonique).
  • L’huile végétale de rose musquée (Rosa rubiginosa): recommandée pour les peaux matures, elle est chère et ne convient pas du tout en cas d’acné. Uniquement pour les peaux sèches et très sèches.  Utilisations: sérum, crème de jour, crème de nuit, masques.
  • L’huile végétale d’argousier: très prisée en cosmétique bio et en naturopathie, présentée comme  une « huile de jouvence« , elle procurerait également une légère protection solaire. Un peu chère, très colorée, l’utiliser plutôt en journée et diluée. Utilisations: sérum, crème de jour, masques.
  • L’huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaeodora, Aniba parviflora): réputée rééquilibrante et régénératrice, bien tolérée par toutes les peaux et adaptée à toutes sortes de problèmes cutanés(1), son parfum est très délicat. Je l’utilise dans ma crème de jour mais, s’agissant d’une espèce protégée, je reporterai mon choix sur l’huile essentielle de bois de Hô dont les propriété seraient équivalentes. Utilisations: tous cosmétiques maison.
  • L’huile essentielle de petit-grain (Citrus aurantium, Citrus limon, Citrus reticulata) : très bien tolérée part toutes les peaux et dotée de nombreuses propriétés, c’est la panacée des cosmétiques maison y compris pour les peaux matures ! Utilisations: tous cosmétiques maison.
  • L’hydrolat de fleur d’oranger : réputé préventif des taches et au parfum suave. Utilisations: toniques, démaquillants, crème de nuit, masques.
  • L’eau de rose et le thé vert : réputés stimulants et anti-oxydants depuis la nuit des temps… Utilisations: toniques, démaquillants, crème de nuit, masques.

Je rajoute à cette liste l’Aloe vera bien sûr, pour ses propriétés régénérantes et équilibrantes. Par contre, je n’ai pas retenu l’huile essentielle de carotte parfois mentionnée car elle peut être photosensiblisante.

Comme toujours, consulter son fournisseur, lire les modes d’emploi et contre-indications.

Adapter son rituel beauté

Nettoyer son visage correctement est une bonne habitude à prendre, à tout âge et pour tous les types de peau. Pour lutter contre les taches pigmentaires, on peut remplacer tout ou partie des ingrédients du rituel beauté par ceux de la liste précédente.

Nettoyage doux au citron avec ou sans rinçage

Alternative au tonique, 1 à 2 fois par semaine :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’eau minérale

Appliquer en tamponnant doucement.

💡 Idée Zéro Déchet: les carrés et disques démaquillants en tissus que l’on peut aussi fabriquer soi-même.

Sérum anti-taches

Comme j’utilise déjà du thé vert dans mon démaquillant biphase et l’eau de rose comme tonique, j’ai adapté mon sérum de cette façon :

  • 45 ml d’huile végétale de jojoba
  • 5 ml d’huile végétale d’argousier
  • 5 gouttes d’HE de petit-grain

Il est très agréable à l’application mais je l’utilise depuis trop peu de temps pour constater des effets anti-tache.

missvanf-taches-pigmentaires-003

Pour votre sérum précieux ou pour offrir,
pensez aux flacons rechargeables dans La Boutique!

Sans problème d’acné et avec la peau sèche, j’aurais sûrement adapté mon sérum ainsi :

  • 30 ml d’huile végétale de jojoba
  • 15 ml d’huile végétale de rose musquée
  • 5 ml d’huile végétale d’argousier
  • 5 gouttes d’HE de petit-grain

Si vous testez cette recette, postez votre avis à la fin de cet article !

Exfoliation régénérante

À intercaler entre le nettoyage (démaquillant + rinçage) et la lotion, 1 fois par semaine…

Le citron est réputé anti-rides et anti-tâches: 1 à 2 fois par semaine j’applique, juste après mon tonique… une rondelle de citron ! Je la passe partout sur mon visage démaquillé et nettoyé, doucement et en évitant le tour des yeux et la bouche. Je laisse agir 15-20 minutes et je rince avant de poursuivre mon rituel par la lotion.

missvanf-taches-pigmentaires-002
Très nature, économique, facile à trouver et à utiliser !

On peut aussi choisir un autre fruit ou légume selon la saison, réduit en purée (voir liste en début d’article) ou tout simplement utiliser du miel pur pour un gommage extra doux !

Si vous êtes tenté(e), testez avec prudence :
à la moindre rougeur ou démangeaison, rincez abondamment !

Masque régénérant et unifiant

1 fois par semaine, après le nettoyage (démaquillant + rinçage), appliquer, laisser poser 10-15 minutes puis rincer abondamment….

Masque peau mixte ou grasse :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte ou blanche en poudre
  • 2 cuillères à soupe de yaourt ou un peu d’eau de rose ou de lis blanc
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe macérat de lis blanc ou d’argousier
  • 1 tranche d’ananas ou 5 fraises mixées (facultatif)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de petit-grain (facultatif)

Masque peau sèche :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche ou rose en poudre
  • 2 cuillères à soupe de yaourt ou un peu d’eau de rose ou de lis blanc
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe macérat de lis blanc ou d’huile de rose musquée
  • 1/2 avocat ou 1/2 banane mixée (facultatif)
  • 1 cuillère à café de glycérine végétale (hydratation)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou de bois de hô (facultatif)

missvanf-taches-pigmentaires-004

Astuce 💡 Pour confectionner un gommage/masque, on peut remplacer l’argile par de la farine de riz, des flocons d’avoines mixés fin ou de la poudre d’amande. Dans ce cas, on applique la pâte sur la peau, on masse doucement et on laisse poser 10-15 minutes. Autre alternative : mon masque au curcuma !

Rendez-vous dans quelques mois pour voir le résultat !

Entre temps, n’hésitez pas à partager votre expérience en ajoutant un commentaire à cet article ! Cela peut être utile à d’autres 😉

Pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, abonnez-vous au courrier de la Miss !

(1) Sources

À vos chaudrons…

Chaque recette ne prend que quelques minutes à fabriquer: faites-vous plaisir, surprenez quelqu’un que vous aimez avec un produit que vous aurez préparé vous-même et sur mesure !

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage en profondeur et stérilisation des ustensiles et des contenants, lavage soigneux des mains avant de commencer. Pour gagner du temps, nettoyez et stérilisez les contenants à l’avance
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer