Farce de Noël

En Provence, nous avons une tradition de Noël : les 13 desserts… Il s’agit d’un plateau composé de 13 sortes de douceurs que l’on trouve en cette saison, telles que des fruits frais, des fruits secs, de la pâte de coing, du nougat noir, des oreillettes et autres préparations locales. Il y a plusieurs années, j’ai intégré cette tradition dans mon repas de Noël et je vous confie ici ma recette de farce festive sans viande et sans œufs, qui convient aussi bien aux volailles qu’aux légumes – donc aux végétariens. C’est mon cadeau de Noël, pour vous 😉

Au départ, je cherchais une recette de farce originale, festive 🎉, sans viande, sans œufs, sans marrons et légère. Et comme j’adore les recettes sucrées-salées, je me suis inspirée des 13 desserts provençaux pour concocter cette farce qui a eu énormément de succès.

En plus des fruits frais et secs, j’utilise une autre spécialité locale : le pain de petit épautre, bien plus digeste et surtout infiniment plus savoureux que le pain blanc. Mais vous pouvez utiliser un autre pain : pain complet, pain au céréales. Tout sauf du pain blanc qui sera fade et acide.

Farce de Noël

Ingrédients

Pour 500g de farce environ (ingrédients bio) :

  • 150 g de pain de petit épautre
  • 30 g de pain d’épices OU 30g de pain supplémentaire + 2 cuillères à soupe (CAS) de miel
  • 1 oignon jaune moyen
  • 1 petite pomme acidulée ou 1 petite poire (env. 120 g)
  • 8 abricots secs (env. 100 g)
  • 3 figues séchées
  • 1 poignée de fruits secs : amandes, noix, noisettes
  • 1 CAS de raisins secs
  • 1 gousse d’ail
  • 3 CAS d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café (CAC) de « 4 épices » (cannelle, gingembre, girofle, poivre)
  • 1 morceau de gingembre frais écrasé OU un peu de zeste de citron (jaune ou vert)
  • Bouillon (volaille, légume)
  • Sel

Bien évidemment, adaptez les quantités à la taille de la bête à farcir…

missvanf-blog-farce-noel-2016-001

Préparation

Durée de préparation de la farce : 30 minutes

  1. Éplucher l’oignon et l’émincer.
  2. Éplucher la pomme (ou la poire) et la couper en dés ou en lamelles (pèle-pomme).
  3. Éplucher l’ail et le gingembre frais et les écraser (ensemble ou séparément).
  4. Faire revenir l’oignon dans 2 CAS d’huile d’olive : quand il est légèrement roussi, baisser le feu et ajouter la pomme.
  5. Ajouter l’ail, le gingembre, un peu de sel, les épices, baisser le feu, couvrir à moitié et laisser compoter/assècher 20 minutes.
  6. Pendant ce temps, préparer un fond de bouillon* de volaille ou de légume, émietter le pain et le pain d’épices et les laisser tremper 10 minutes dans le bouillon.
  7. Vous pouvez maintenant, tranquillement, hacher tous les fruits secs ensemble.
  8. Quand la compote est prête, presser le pain pour l’assécher et tout mélanger ensemble. Rajouter un filet d’huile d’olive et ajuster l’assaisonnement avant de farcir.

NB : Le mélange ne doit pas être trop fluide ni trop sec : ajuster la consistance avec du pain ou du bouillon si nécessaire.

On peut ajouter à cette farce les abats de la volaille – si c’est une volaille farcie : dans ce cas, les hacher et les insérer dans la cuisson entre l’oignon et la pomme.

*Pour éviter les bouillons « cubes », fabriquez votre bouillon, concentré, déshydraté ou congelé. Si vous ne savez pas comment, je vous en parlerai prochainement…

Variante : farce de Noël pour légumes

Pour une version végétarienne et festive, remplacer le pain par du riz ou un mélange riz-quinoa et mélanger la farce avec de la chair du légume à farcir : chou blanc, rouge ou frisé, potiron ou courge, chayotte…

J’espère que cette recette vous plaira : envoyez-moi vos impressions et variations !

Et comme on dit en Provence, Miss Van F. vous souhaite de passer
un « bon bout d’an » 2016 ✨

missvanf-blog-farce-noel-2016-002

EnregistrerEnregistrer