Ma crème de jour

J’ai longtemps cherché, en vain, une crème de jour parfaitement adaptée à ma peau : crèmes de luxe, produits bio, phyto, de pharmacie… aucune n’était satisfaisante. Il y a un an, je me suis  décidée à la fabriquer moi-même : quel bonheur d’avoir enfin trouvé MA crème !

Ma première crème de jour

Tout d’abord, la recette de base, classique – comme toujours, je prends tout en bio – soit pour 1 flacon-crème de 50ml :

  • 25ml de gel d’Aloe vera (50%)
  • 25ml d’huile végétale (50%)
  • facultatif : vitamine E
  • facultatif : quelques goutes huiles essentielles (HE), à choisir selon vos besoins et vos tolérances

ATTENTION! Pour que cette recette donne une véritable crème et non une « vinaigrette », je n’ai trouvé qu’un seul gel d’Aloe vera qui convienne… mon test ici (et ce n’est pas de la pub).

Durée de préparation

  • 4 minutes de préparation
  • 1 minutes de fabrication

Total = 5 minutes

Le test de la Miss

Depuis 1 an, je suivais cette recette, avec de l’huile de Jojoba (voir Mes ingrédients de base), 3  gouttes d’HE d’Arbre à Thé (Tea Tree, pour l’acné) et 2 gouttes d’HE de lavande (voir ma Routine anti-acné). J’aimais déjà beaucoup cette crème, à la fois fraîche et nourrissante, confortable toute la journée et qui me faisait une peau douce qui ne devenait plus grasse.

Par contre, à l’application, il fallait un peu de temps pour que la phase grasse soit totalement absorbée et je voulais profiter un peu plus des effets bénéfiques de l’Aloe vera tout en testant d’autres huiles essentielles.

J’ai donc légèrement modifié ma recette de la façon suivante :

Ma crème de jour revisitée

Toujours en bio et pour 1 flacon-crème de 50ml :

  • 30ml de gel d’Aloe vera (2/3)
  • 15ml d’huile végétale (1/3)
  • 10 gouttes de vitamine E
  • 3 gt d’HE de bois de hô (anti-âge et anti-acné aussi(*))
  • 2 gt d’HE de lavande (régule la production de sébum(*))

Durée de préparation

  • 4 minutes de préparation
  • 1 minutes de fabrication

Total = 5 minutes

Le test de la Miss

Cette crème est toute aussi onctueuse et agréable que la précédente. Mais en plus, elle répond à mes objectifs (absorption, effet de l’Aloe vera) et j’adore son parfum doux et délicat 😍 Je jugerai des performances sur l’acné dans quelques temps mais pour l’instant, son effet sur ma peau mixte, plus toute jeune mais toujours acnéique, est parfait 👍🏻

Les ⊕

  • Crème très légère et onctueuse, d’application idéale.
  • Hydratation extra et confort toute la journée.
  • Pas de re-graissage de ma peau mixte, même en fin de journée.
  • Parfum très léger, fleuri et doux.
  • Aucune irritation ni agression quelconque.

Les ⊖

  • Aucun.

Bien entendu, je garde mes bonnes habitudes pour avoir une belle peau : de l’avis général, même si mon acné tardive reste présente, il paraît que mon visage et ma peau sont rayonnants !

Je choisis mes ingrédients de base

De nombreux ouvrages et blogs peuvent vous permettre de choisir vos ingrédients de base. De mon côté, je vous ai récemment présenté mes critères de choix dans cet article.

Sans hésitation, je choisi l’huile de jojoba comme huile de base, car elle ne rancit pas, elle est adaptée à toutes les peaux et à la mienne cumule en particulier. En effet cette huile est régulatrice, régénératrice, très bien tolérée, non comédogène, donc idéale pour une peau mature, sensible, acnéique et mixte(*).

L’effet anti-âge(*), peut être renforcé en ajoutant une 2e huile végétale pour 1/4 à 1/3 de la proportion huileuse totale : huile d’argan, d’avocat, de bourrache, de germe de blé, d’onagre, de rose musquée ou  de chanvre. Hormis le prix, le choix se fait souvent en fonction de l’odeur et de la couleur.

Parmi les huiles essentielles, l’HE de bois de rose est ma préférée mais elle n’est pas « durable » (déforestation). Pour l’odeur comme pour l’effet, on peut la remplacer par une autre HE à effet anti-âge(*): bois de hô (très similaire pour les propriétés et le parfum), petit-grain, encens, yang-ylang, néroli,  rose, immortelle ou sauge sclarée (avec précautions). Pour plus de détails, se reporter à un ouvrage spécialisé comme ceux de ma liste de lecture par exemple. Et attention aux intolérances, sensibilités et réactions au soleil !

Avez-vous une autre recette à proposer?

À vos chaudrons…

Chaque recette ne prend que quelques minutes à fabriquer : faites-vous plaisir, surprenez quelqu’un que vous aimez avec un produit que vous aurez préparé vous-même et sur mesure !

(*)Sources:

  • Les huiles de fleurs solarisées (À faire soi-même) – Dr Claudine LUU, Ed. Danlges
    Créez vos cosmétiques Bio – Sylvie HAMPIKIAN, Ed. Terre vivante
  • Guide pratique des huiles essentielles (En complément: hydrolats et huiles végétales) – Ed. IMDERPLAM, L’École des Plantes Médicinales & des Médecines Douces

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage en profondeur et stérilisation des ustensiles et des contenants, lavage soigneux des mains avant de commencer. Pour gagner du temps, nettoyez et stérilisez les contenants à l’avance
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

Le + de la Miss : pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, abonnez-vous au courrier de la Miss!

Avec Miss Van F. concoctez vos cosmétiques et offrez-leur un écrin à la hauteur: rendez-vous dans la boutique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

7 commentaires

  1. Ping : Quel gel d’Aloe vera ? – Miss Van F. Universe
  2. Ping : Fête des mères DIY & Zéro Déchet – Miss Van F. Universe
  3. Ping : Kit de voyage DIY pour peaux grasses – Miss Van F. Universe
  4. Bonjour

    Je suis plus que novice. Pour mélanger vos ingrédients et obtenir cette ‘crème’ vous utilisez quoi comme ustensile ? Fouet ? Mixer ?

    1. Bonjour ! Un fouet est largement suffisant pour mélanger l’aloe vera et l’huile végétale. Vous pouvez trouver des mini fouets en inox pour les cosmétiques maison à moins de 2€ sur les sites spécialisés (ex. http://www.joliessence.com/) ou dans une boutique bio qui vend des produits de base. Mais un petit fouet de cuisine peut faire l’affaire dans un premier temps…

  5. Ping : Taches pigmentaires… que faire ? – Miss Van F. Universe
  6. Ping : Cosmétiques maison ? Oui mais… – Miss Van F. Universe

Les commentaires sont fermés.