Zéro déchet ou presque

Du 19 au 26 novembre 2016, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets, le moment idéal de se demander comment réduire ses déchets, en quoi consiste la démarche « Zéro Déchets » et comment Miss Van F. vous accompagne dans cette démarche…

Zéro déchets : entre utopie et réalité

Ne pas produire de déchets du tout est impossible. Même les hommes préhistoriques en produisaient : les archéologues étudient avec beaucoup d’intérêt leurs fosses à déchets remplies d’os, d’outils brisés et de « déchets » de construction, qui même s’ils étaient d’origine naturelle et parfois triés par catégorie – pour les réutiliser plus facilement peut-être, n’en finissaient pas moins enfouis.

Certes, nous avons évolué avec les filières de recyclage notamment mais, avec l’arrivé de matières synthétiques non recyclables, plusieurs milliers d’années plus tard, nous continuons à creuser des trous et à y déverser ce qui ne nous sert plus… Doit-on pour autant s’y résigner et créer des montagnes de nos déchets ?

Sur ce vaste sujet, écoutez ou réécoutez l’émission très intéressante « Peut-on rêver d’une planète sans déchets ? » du 22/11/2016 sur France Culture 😉

Emballages cosmétiques : modernité, beauté, durabilité ?

Sous prétexte de modernité, le plastique a envahi notre quotidien. Et lorsqu’ils ne sont pas en plastique – pas toujours recyclable, les tubes et flacons de nos produits cosmétiques sont rarement réutilisables. Et que dire des échantillons, qui peuvent paraître utiles en voyage mais qui contiennent plus d’emballage que de produit ?

missvanf-blog-cosmetiques-du-commerce
Cosmétiques du commerce : des emballages trop souvent non recyclables ni réutilisables !

Tout cela finit irrémédiablement à la poubelle… et me met hors de moi !

Pourtant, depuis l’antiquité, les accessoires de toilette ont longtemps rivalisé d’élégance.

Flacons de parfum sur mesure et pots d’onguents précieux ont accompagné monarques et princesses autant que les aventuriers du bout du monde !

Mais où sont passés les jolis flacons rechargeables et pots d’onguents qui ornaient les coiffeuses et malles de voyage de nos aïeuls ?

Ce sont maintenant des articles « vintage » très difficiles à trouver et sans équivalent moderne.

Avenir & responsabilité

Nous sommes à l’heure de la consommation responsable et du Zéro Déchet : « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » – autrement dit le « déchet évité« . Et le premier est souvent l’emballage. C’est pourquoi les produits en vrac et les emballages réutilisables se développent de façon exponentielle, tout comme les produits « maison », tels que les cosmétiques que je vous fais découvrir dans ce blog, à la rubrique « Grimoire Beauté »…

…comme cette recette de Gommage Naturel pour les pieds à partir d’ingrédients de la cuisine : pas besoin d’attendre 2020 que les industriels cosmétiques se décident à retirer les microparticules de plastique de leurs gommages !

Nous avons ainsi à notre dispositions plusieurs stratégies nous permettant de réduire très fortement notre production de déchets « ultimes », ceux que l’on ne peut qu’éliminer en les enfouissant ou en les brûlant (pas dans le jardin SVP ! C’est interdit et très nocif !) :

1. Le déchet recyclé

Le choix s’effectue dès l’achat : choisir une conserve en bocal en verre ou boîte métallique plutôt que du plastique ou un tétrapack. Certes, quelques catégories d’emballages synthétiques sont recyclables… mais à quel prix et pour quelle usage !? Les filières industrielles de recyclage consomment beaucoup de ressources naturelles aussi : énergie (transport, process), eau, espace… Mais c’est un autre sujet.

Il n’y a que le compost que l’on fait chez soi qui permette de recycler complètement et de façon ultra-écologique ses déchets de cuisine tout en produisant un engrais 100% naturel et irremplaçable !

À moins que l’on soit bricoleur / bricoleuse : dans ce cas, on peut  recycler chez soi les savons, tissus, papiers… de nombreuses astuces sont à votre portée sur la toile !

2. Le déchet évité

La meilleure façon de limiter ses déchets est ici encore de choisir dès l’achat :

  1. Un produit de bonne qualité, fabriqué pour durer, réutilisable, à l’opposé on trouve le jetable et l’usage unique. Si vous vous en lassez, pensez à le détourner de son usage initial ou à le donner !
  2. Un produit avec le moins d’emballages possible, en vrac ou conditionné en grande quantité et en emballage recyclable naturel (papier, carton, verre, métal) : exit les emballages individuels et suremballages.

3. L’éthique de la Miss

Et Miss Van F. dans tout ça ? Justement, forte de plus de 20 ans d’expériences dans le recyclage des déchets – mon autre métier – j’ai créé cette marque et son univers pour m’engager et vous accompagner sur la voie du « déchet évité ».

J’imagine ainsi des collections de flacons et de pots pour cosmétiques, réutilisables, en alliant modernité et durabilité, beauté et utilité.

carousel-pavane

Ici même, sur ce blog, je vous propose aussi des recettes cosmétiques naturelles pour prendre soin de vous simplement et sainement.

Enfin, je choisis mes fournisseurs, matériaux et emballages avec comme objectif principal une utilisation durable, et au final une production minimale de déchets : en tant que colibri convaincue, j’essaye de faire ma part…

MissVanF-Expedition
Miss Van F. = Zéro Déchet jusque dans les emballages !

Et pour conforter la cohérence de sa démarche, Miss Van F. s’est engagée dans le Challenge Zéro Déchets. Déjà très heureuse d’avoir passé les présélections, j’attends la décision du jury pour la suite, mais il y a beaucoup de concurrence très inventive… Allez y jeter un œil !

ACTU du 23/11/2016 !!!

Miss Van F. est lauréate du Challenge Zéro Déchet 2016 : très heureuse et très fière ! Ce vote est déjà en soi une reconnaissance de la place de la boutique dans la démarche Zéro Déchet !

Merci We Do Good et tout le jury du Challenge 😍

challenge-zero-dechet

Bienvenue dans l’univers de Miss Van F. !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Les commentaires sont fermés.