Métamorphose d’Halloween

Que diriez-vous de vous grimer en citrouille pour mieux vous transformer en princesse – ou en prince ? Abondamment utilisé en Inde depuis des siècles, le curcuma y est utilisé en cuisine, en cosmétique et en médecine ayurvédique. Rapides et faciles à faire, les masques au curcuma sont réputés purifiants et laissent une peau radieuse. 1 recette testée pour vous, en photosÀ vos chaudrons !

Si j’ai choisi ce masque, ce n’est pas seulement pour sa couleur, de saison, mais aussi pour ses propriétés purifiantes et pour redonner de l’éclat à une peau d’automne.

Après tout, Halloween n’est autre que la version revisitée américaine de la fête celte de Samain, qui outre la communication entre le monde des morts et celui des vivants, était aussi destinée à accueillir une nouvelle année, un nouveau feu dans le foyer.

Alors, quel meilleur moment pour se concocter des gommages qui retireront en douceur les peaux mortes, des masques et onguents qui purifieront et nourriront la peau pour l’aider à affronter l’hiver ?

Voici donc mon expérience du…

Masque au curcuma

Vous pouvez préparer votre masque avec différents ingrédients, le principal étant bien évidemment le curcuma (étrange, non ?). Je vous propose 1 recette mais vous pouvez en tester d’autres…

Ingrédients

  • 2 cuillères à café rases de curcuma en poudre
  • 2 cuillères à café bombées de yaourt nature (bio pour moi)

Instructions

Dosez, mélangez : quand vous obtenez une crème onctueuse, c’est prêt !

MissVanF-BLOG-Masque-curcuma-2
Masque curcuma-yaourt

Appliquez sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée. Vous pouvez approcher des yeux et de la bouche sans risques et prolonger sur le cou.

Rincez après 30 minutes, en faisant attention aux projections !

Mais attention, le curcuma est TRÈS COLORANT. Il est d’ailleurs utilisé comme composant de teintures pour cheveux ou pour tissus. Donc…

  1. Portez des vêtements sombres ou protégez vos vêtements lors de la préparation, de l’application et du rinçage.
  2. Réalisez votre mélange dans un bol en inox, en verre ou en faïence. Si vous utilisez du plastique, vous risquez d’avoir des surprises !
  3. Pour ne pas avoir les mains toutes jaunes et en mettre partout, utilisez la petite cuillère pour étaler le masque (ce que j’ai fait : impeccable) ou un pinceau, ou portez des gants.
  4. Pour le rinçage, évitez absolument les lavabos blancs ou en pierre claire : ils risquent d’être difficiles à récupérer ! Optez pour l’évier en inox ou en revêtement noir de la cuisine. Sinon, à l’ancienne, utilisez un saladier ou une casserole en inox sur une table protégée avec une réserve d’eau fraîche à proximité.
  5. Enlevez bien toute trace de masque en rinçant plusieurs fois, voire en utilisant un savon adapté (Alep par exemple) si nécessaire. Pour vérifier, épongez doucement votre visage avec du papier absorbant (à jeter au compost) ou un tissu blanc très propre que vous ne craignez pas de tacher.

Durée de préparation

2 minutes maxi !

Le test de la Miss

Le curcuma est à la base de la beauté en Inde, réputé pour ses propriétés assainissantes et anti-inflammatoires,  il est idéal pour les peaux grasses, en cas d’acné et de points noirs.  Il serait aussi intéressant pour réduire les tâches et imperfections sur la peau : cela demande des tests à longs terme, donc j’y reviendrai.

Les ⊕

  • Super simple
  • Très frais et très confortable
  • Bel éclat de la peau après
  • Sensation de légèreté et de pureté tout le reste de la journée

Les ⊖

  • Très colorant : ne pas lésiner sur les précautions
  • Ne se conserve pas : préparer au moment de l’utilisation – mais pour 2 minutes maxi, ce n’est pas vraiment un problème

Variantes

On peut remplacer le yaourt par de l’huile de coco, du lait (attention au dosage), mélanger avec une farine de riz ou de pois chiche, ajouter du miel et/ou du citron… les variations de ce masque sont multiples : à vous de trouver la recette adaptée à vos réserves et à vos besoins.

Et si ce masque ne vous tente pas, vous pouvez opter pour les traditionnels masques au concombre ou à l’argile, naturels et faciles à faire.

Vous trouverez aussi d’autres idées recettes sur mon tableau Pinterest.

À vos chaudrons et joyeuses fêtes d’automne !

Le + de la Miss : pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, abonnez-vous au courrier de la Miss !

Avec Miss Van F. concoctez vos cosmétiques et offrez-leur un écrin à la hauteur : rendez-vous sur missvanf.com.