Une peau rayonnante même après 40 ans !

Notre visage est notre « home page » dans la réalité physique, la première interface de contact avec les autres, il est aussi le reflet – parfois involontaire – de notre humeur et de notre santé. Il exprime souvent bien plus que ce que l’on veut dire.

Été comme hiver, notre visage est également aux prises avec notre environnement et ses agressions quotidiennes: soleil, pollution, vent, froid, chaud, climatisation, chauffage… Rien ne lui est épargné !

Les attaques peuvent venir de l’intérieur aussi : hormones, maladies, douleurs peuvent marquer plus ou moins durement notre visage. Pour ne rien arranger, la peau perd de son élasticité avec l’âge, devient plus fine et plus fragile – et nous sommes tous inégaux face aux ravages du temps.

Pour tenter de préserver mon « capital peau », essayer de  conserver un joli teint, je m’efforce de suivre les règles suivantes :

Boire de l’eau

Je vous entends d’ici « comme si c’était facile !? ». Je suis d’accord: ça a l’air simple mais c’est en réalité le plus difficile. Alors je ruse en variant les plaisirs :

  1.  Au réveil, à jeun: 1 verre d’eau tiède (systématique) + 1 éventuellement jus de citron (pour moi, en cures). Cette routine est issue des médecines traditionnelles orientales, notamment la médecine ayurvédique. J’ai effectivement constaté un meilleur transit et un teint plus lumineux depuis que je le fais (1).
  2. Au petit-déjeuner: 1 mug de maté ou de thé vert sans sucre !
  3. Toute la journée: une grande bouteille d’eau m’accompagne, garnie d’une feuille de menthe ou de verveine fraîche pour un parfum léger et zéro calories. Mon objectif quotidien est de la vider au moins 2 fois dans la journée, et pas dans le pot de fleur !
  4. Dans l’après midi, si je peux: 1 ou 2 mugs de thé vert ou de tisane.
  5. Le reste est du bonus: soupes, verres d’eau pendant les repas…
MissVanF-Geste-beaute-boire-eau
Astuce pour boire de l’eau sans effort : bouteille + menthe fraîche à porter de main

Manger sainement

« Facile » si comme moi vous travaillez beaucoup à la maison et que vous aimez cuisiner. Et pas besoin de micro-ondes (voir mon article « Ma vie sans four micro-ondes« ) ni de passer des heures à chaque repas :

  1. Une alimentation variée et équilibrée: pour assurer mon quota d’éléments nutritifs et de vitamines et calmer ma faim de loup, je force sur la salade et les légumes : ils prennent de la place dans l’estomac, se digèrent facilement et apportent plein de vitamines et de sels minéraux ! En plus, manger plus de végétaux c’est écologique ET économique.
  2. Des produits sains: comme nous le rappellent les très nombreux reportages, articles et ouvrages à ce sujet, les produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle et les additifs alimentaires de la plupart des plats industriels ne sont pas les alliés de notre santé (c’est un euphémisme). Donc… le plus possible, du bio, de l’artisanal, du local et toujours la préférence à la qualité plutôt que la quantité !!! On s’y retrouve !
  3. Un choix éclairé pour favoriser les aliments bénéfiques: remplacer le thé noir par le thé vert, cuisiner à l’huile d’olive plutôt qu’à l’huile d’arachide, manger des fruits plutôt que des jus…
  4. Limitation (ou suppression) de la consommation d’alcool et de boissons sucrées.
MissVanF-Geste-Beaute-Alimentation-saine
Une alimentation saine et bio pour préserver sa santé et sa beauté

Les choses se compliquent lorsque l’on ne prend pas ses repas chez soi: entre les repas express et les repas d’affaires, il est difficile d’appliquer le point 2 ! Mais on peut s’efforcer de respecter les autres en choisissant des salades, des sandwichs ou des plats végétariens (de plus en plus fréquents), en remplaçant les frites par les légumes du jour ou la salade, le verre de vin par un verre d’eau – pétillante si l’on aime, etc.

Chouchouter sa peau

Si, comme moi, votre peau ne supporte pas grand-chose – comme la mienne, vous avez peut-être déjà essayé diverses solutions pour en prendre soin ? Ayant toujours refusé les cosmétiques de luxe – où l’on paye souvent plus la marque que le produit – pendant des années, le soin de mon visage comprenait:

  1. Un démaquillant doux sans parfum (soir), changé à chaque fois car jamais satisfaite
  2. Une aspersion d’eau glacée (robinet) au réveil ou après le démaquillage le soir
  3. Un baume contour des yeux (très difficile à trouver pour ma peau)
  4. Une crème de jour ou de nuit

Le résultat était déjà assez satisfaisant mais depuis que j’ai lu « Layering » d’Élodie-Joy JOUBERT, j’ai modifié mon rituel et intégré des produits naturels :

  1. Démaquillage à l’huile d’olive (le soir) – sincèrement, se rendre compte à 45 ans passés que c’est le démaquillant le plus efficace est un peu vexant ! Bref. Un peu d’huile dans le creux de la main (propre), un massage doux et circulaire, on enlève l’excédent et les saletés avec un coton (ou un carré démaquillant en tissu doux) et voilà ! À savoir : le maquillage waterproof s’enlève très bien à l’huile ! Et comme je cuisine aussi à l’huile d’olive, je ne suis jamais en manque 😊
  2. Nettoyage (le soir) à l’eau eau de rose ou au savon d’Alep (1 à 2 fois par semaine), pour retirer les restes d’huile.
  3. Une aspersion d’eau glacéeje démarre ici le matin.
  4. Lotion: pour moi, c’est encore l’eau de rose, parfaite pour ma peau mixte et « mature »… elle sert 2 fois dans ce rituel, pratique !
  5. Sérum: je n’ai jamais été fan de ces produits. J’ai choisi l’Aloe vera, utilisé – entre autres – comme sérum naturel depuis la nuit des temps ; j’en ai déjà pour mes cosmétiques maison, c’est tout simple, efficace et franchement économique !
  6. Contour des yeux: j’utilise l’une de mes recettes (mon baume tout simple , un gel frais pour l’été, mon baume multi-usages ou encore mon baume à l’eau de bleuet).
  7. Crème de jour ou de nuit: pour ma peau (mixte, à tendance acnéique, ET mature), j’ai concocté MA crème de jour que j’utilise aussi le soir, ou alors j’applique simplement de l’huile de jojoba.
  8. Baume à lèvres: pour terminer, un beurre de karité pur, de l’huile de coco ou mon baume réparateur au miel.

J’avoue ne pas toujours avoir le temps de faire la totalité du protocole : je zappe souvent l’étape 5 et même la 1 et la 2 si je ne me maquille pas. Mais c’est une erreur ! Car lorsque je suis toutes ces étapes pendant au moins 1 semaine, on me donne facilement 10 ans de moins 😋

Bien dormir

Pas facile lorsque l’on est insomniaque…  et pourtant, bien dormir est une clé essentielle de la santé et de la beauté de la peau et des cheveux.

Rester Zen

Profitez de votre rituel de soin du visage pour vous créer une véritable bulle: accompagné(e) des senteurs apaisantes d’un diffuseur d’huiles essentielles, respirez profondément, relâchez les tensions de la journée et profitez pleinement de votre instant beauté. N’oubliez pas d’avertir la maisonnée que vous n’êtes pas là pendant 20 minutes 😍

MissVanF-Ambiance_spa-Collection_guayaba
Créer une ambiance, une bulle pour prendre soin de soi avec Miss Van F.

Sinon, essayez au moins 1 fois dans la journée de tout stopper pendant 5 minutes pour respirer profondément les yeux fermés, écouter les sons, sentir les odeurs (bonnes si possible), lâcher prise… Avant de replonger dans le tourbillon d’une journée qui n’a que 24h…

Vous pouvez aussi piquer quelques unes de mes idées d’instants zen express ici !

Et vous, quel sont vos secrets pour une belle peau?

(1) Ceci n’est qu’une pratique personnelle et ne constitue en aucun cas un conseil médical. En cas de problème de santé, pensez à consulter un médecin!

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer