Partir du bon pied : un soin maison provençal

L’été touche à sa fin : nos petons sont joliment bronzés mais souvent secs et abîmés. Pour repartir du bon pied vers la frénésie de la rentrée, offrez à vos deux pieds un soin maison qui sent bon l’été. Et je suis sûre que vous avez déjà tous les ingrédients nécessaires !

Pour cette recette, pas d’huiles précieuses ni de produits bizarres : si dans votre cuisine vous avez du gros sel, du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive et du citron, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réaliser…une sauce de salade délicieuse 😋 et une pédicure divine ! Et ce n’est pas du luxe, n’est-ce-pas ?

MissVanF-Gommage provencal.002

Pour savourer encore l’été et prolonger l’esprit vacances, prenez le temps d’installer votre salon de beauté : une serviette moelleuse, des revues ou un bon bouquin et un siège confortable dans un environnement plaisant, mi-ombre / mi-soleil ou bougies et encens par exemple. Une playlist zen ou les sons de la nature environnante complètent l’ambiance.

Remplissez une bassine d’eau tiède, préparez votre matériel de pédicure et informez votre entourage que vous n’êtes pas disponible pendant au moins 30 minutes (1h si vous vernissez vos ongles). Installez-vous et commencez par retirer votre vernis – si vous en avez, puis coupez et limez vos ongles.

Bain de mer

Pour 1 bassine…

Ingrédients

  • 1 c. à soupe de gros sel de mer
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

Instructions

Jetez le gros sel dans la bassine d’eau tiède et ajoutez le vinaigre. Une fois vos ongles limés, plongez vos pieds dans la bassine et prenez un bouquin (si si, ça fait partie de la recette !). Profitez de votre bain de pied au moins 10 minutes puis procédez au gommage, 1 pied à la fois, l’autre restant dans l’eau.

Gommage provençal

Pour 2 pieds… (la préparation est à usage unique : pas besoin de contenant spécial)

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de gros sel de mer
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 jus de citron

Instructions

1 pied après l’autre, comme pour marcher, on frotte et on masse avec le mélange dont l’odeur sent bon l’été en insistant sur les zones abîmées. Si besoin, personne ne vous empêche de compléter avec une pierre ponce !

MissVanF-Gommage provencal.003

Mais attention aux peaux fragiles : si le gros sel est parfait pour les zones cornées et abîmes, il peut être un peu agressif pour les peaux fines comme le dessus du pied, la cheville et le mollet. Pour ces zones, massez plus doucement avec très peu de gros sel, voire uniquement avec la partie liquide (le gros sel reste au fond de la préparation).

Une fois le premier pied terminé, le replonger dans la bassine et passer au 2ème.

Quand les 2 pieds ont été gommés, rincer dans la bassine et essuyer doucement avec la serviette. S’il vous reste de la préparation, prenez un petit peu de surnageant (partie liquide = huile d’olive essentiellement) et massez de nouveau vos pieds et vos mollets pour nourrir votre peau.

Vous pouvez maintenant terminer votre pédicure en vous occupant de vos cuticules et en complétant éventuellement par du vernis… Et voilà le résultat (nature) :

MissVanF-Gommage provencal.004

Je vous souhaite une bonne séance et n’hésitez pas à me faire un retour en commentant ce post 😉

Et si cet article vous plait, abonnez-vous et partagez !!!