Baume gourmand yeux et lèvres

Pour prolonger les bienfaits de la pause estivale et partir en voyage léger, voici une recette de baume dont la base peut servir aussi bien pour les yeux que pour les lèvres. Un baume riche et onctueux, très agréable à appliquer et au parfum très doux.

Baume contour des yeux

Pour 2 pots de 15ml

Ingrédients

  • 15ml (1 c. à soupe) de beurre de karité
  • 15ml (1 c. à soupe) d’huile d’argan
  • 5 ml (1 c. à café) de cire d’abeille en granulés
  • 2,5ml (1/2 c.à café) de miel
  • 5 gouttes de Vitamine E (compte-goutte)
  • 2 gouttes d’HE de bois de hô
  • 1 goutte d’HE de petit-grain

Instructions

  1. Faire fondre la cire et le beurre de karité dans l’huile en chauffant très doucement au bain-marie tout en mélangeant à l’aide d’un fouet en inox.
  2. Dès que le mélange est liquide, retirer du bain-marie et, tout en continuant de mélanger, ajouter les autres ingrédients, sauf le miel. Si l’ensemble fige trop vite, remettre un peu au bain-marie.
  3. Verser la moitié de la préparation dans 1 pot de 15ml stérilisé et laisser refroidir. Astuce : pour que la préparation soit vraiment homogène dans le pot, laisser refroidir et épaissir un peu tout en remuant afin de verser la préparation sous forme de « crème » dans le pot.
Baume-Karité
Baume de base : cire d’abeille, huile d’argan et beurre de karité (tout bio) au bain-marie.

Si le mélange restant s’est solidifié, le remettre au bain marie jusqu’à ce qu’il redevienne crémeux, puis ajouter le miel, bien mélanger au fouet et verser dans le 2e pot : voici un baume à lèvres gourmand et divin !

Utilisation : Appliquer avec beaucoup de douceur en massant légèrement et après avoir testé sur une zone moins sensible pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction cutanée dans les 48h.

Durée de préparation

  • 5 minutes de préparation
  • 5 minutes de fabrication + 2 minutes pour le 2e pot

Total = 12 minutes

Le test de la Miss

Ce baume est un peu plus onctueux et peut-être aussi un peu plus riche que le baume contour des yeux tout simple.

Les ⊕

  • Recette  plus riche que le gel soyeux et un peu plus facile à étaler que le baume tout simple.
  • Hydratation, confort au maquillage et l’effet tenseur de la cire d’abeille.
  • J’aime le parfum du karité non raffiné, exotique, mêlé à celui de la cire d’abeille.
  • Avec le miel en plus, le baume à lèvres est très agréable et dure longtemps si l’on résiste à la tentation de le manger…

Les ⊖

  • Contour des yeux un peu trop riche pour l’été à mon goût.
  • L’odeur du karité peut ne pas vous plaire, mais certains sont moins odorants que d’autres. Choisissez-bien !

Pourquoi le choix de ces ingrédients ?

Huile végétale d’argan… reconnue pour ses propriétés (entre autres) adoucissantes, très nourrissantes et anti-âge, elle est un peu chère mais son parfum se marie très bien avec le beurre de karité.

Cire d’abeille… outre son intérêt comme agent de texture, la cire d’abeille est très utilisée en cosmétiques naturels pour ses propriétés adoucissantes, hydratantes et lissantes. En plus, elle procure un film protecteur très confortable et une odeur très agréable. Pas besoin de collagène !

Miel… est-ce vraiment nécessaire d’énumérer tous les bienfaits du miel ?

Huile essentielle de bois de hô : l’une des meilleures huiles essentielles pour la peau, réputée pour son action anti-âge et raffermissante, et au parfum est très délicat.

Vitamine E… conservateur naturel et action anti-oxydante

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage en profondeur et stérilisation des ustensiles et des contenants, lavage soigneux des mains avant de commencer.
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

À vos chaudrons…

Chaque recette ne prend que quelques minutes à fabriquer : faites-vous plaisir, surprenez quelqu’un que vous aimez avec un produit que vous aurez préparé vous-même et sur mesure !

Pour recevoir les fiches recettes joliment mises en page et imprimables, je m’abonne à la newsletter!

Je concocte mes cosmétiques et leur offre un écrin à la hauteur grâce à la boutique de la Miss.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer