Gel contour des yeux

Avec la chaleur estivale, les baumes ont tendance à fondre, et c’est normal. On a aussi envie de légèreté et de fraîcheur, tant pour les vêtements que pour les cosmétiques. Eh oui, moi aussi j’ai eu envie de tester un gel contour des yeux fait maison et je vous propose donc, à la suite de mon premier baume, ma recette de gel contour des yeux ultrasimple et ultrarapide :

Gel contour des yeux soyeux

Pour 1 flacon crème/huile de 50ml

Ingrédients

  • 15ml (1 c. à soupe) de gel d’aloe vera
  • 15ml (1 c. à soupe) d’hydrolat de bleuet – ou d’eau minérale
  • 10ml (<1 c. à soupe) d’huile végétale d’avocat
  • 5 gouttes de Vitamine E (compte-goutte)
  • 4 gouttes d’HE de bois de rose (facultatif, surtout si vous avez les yeux fragiles)

Instructions

Mélanger les ingrédients au fouet et verser dans un flacon à pompe crème / huile de 50ml, stérilisé.

Bien agiter avant emploi pour émulsionner et appliquer avec beaucoup de douceur en massant légèrement et après avoir testé sur une zone moins sensible pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction cutanée dans les 48h.

On peut ajouter l’huile essentielle a postériori, goutte par goutte, pour doser précisément en fonction de la tolérance de la peau et des yeux.

Utilisation : Appliquer avec beaucoup de douceur en massant légèrement et après avoir testé sur une zone moins sensible pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction cutanée dans les 48h.

Durée de préparation

  • 4 minutes de préparation
  • 1 minutes de fabrication

Total = 5 minutes

Le test de la Miss

Ce gel se présente un peu comme une mayonnaise mais son application laisse  une sensation de fraicheur incroyable ! On ne ressent pas l’effet « tenseur » puisqu’il n’y a pas de cire mais ce gel est indéniablement plus léger, moins gras que les baumes ; je le trouve personnellement un tout petit peu moins confortable car moins gras l’hiver, mais parfait pour l’été.

Les ⊕

  • Gel très frais et très léger, parfait pour les matins d’été ! Cette recette est la plus légère des 3.
  • Hydratation extra et confort au maquillage grâce à l’huile d’avocat.
  • Parfum très léger et floral voire quasiment inodore si on ne met que de l’eau minérale et pas d’huile essentielle.

Les ⊖

  • Un peu trop léger pour l’hiver à mon avis ; au besoin, ajuster les proportions d’hydrolat et d’huile d’avocat pour trouver la consistance qui vous convient.

Pourquoi le choix de ces ingrédients ?

Huile végétale d’avocat… naturellement très riche en vitamines et particulièrement recommandée pour le contour des yeux, elle est réputée être un puissant anti-oxydant, anti-déshydratante, très nourrissante, anti-âge et régénératrice. Elle serait même l’huile préférée des japonaises !

Gel d’Aloe vera… connu et utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés hydratantes exceptionnelles l’Aloe vera était l’un des piliers des soins de beauté de Cléopatre !

MissVanF-Gel-AloeVera-Blog-missvanf.com
Gel d’Aloe vera : le choisir bio et le plus pur possible 😉

Hydrolat de bleuet… très utilisé dans les soins des yeux pour son effet décongestionnant, il est aussi intéressant pour ses propriétés calmantes.

Huile essentielle de bois de rose : l’une des meilleures huiles essentielles pour la peau, réputée pour son action anti-âge et raffermissante, et au parfum est très délicat.

Vitamine E… conservateur naturel et action anti-oxydante

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage en profondeur et stérilisation des ustensiles et des contenants, lavage soigneux des mains avant de commencer.
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

À vos chaudrons…

Chaque recette ne prend que quelques minutes à fabriquer : faites-vous plaisir, surprenez quelqu’un que vous aimez avec un produit que vous aurez préparé vous-même et sur mesure !

Le + de la Miss : pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, inscrivez-vous à la newsletter !

Avec Miss Van F. concoctez vos cosmétiques et offrez-leur un écrin à la hauteur : rendez-vous sur missvanf.com.

Enregistrer