Baume contour des yeux tout simple

La peau autour des yeux est extrêmement fine et très sollicitée et même agressée tout au long de la journée : clignements, frottements, plissements, maquillage (jamais, parfois, souvent, toujours ?), pollution, soleil… Et le temps qui passe lui fait perdre son élasticité et garder les trace des épreuves.

Si vous avez comme moi une peau extrêmement sensible, facilement irritable et les yeux qui pleurent facilement, les crèmes de jour classiques ne sont pas adaptées au contour de l’œil. Lors d’un test de crème miracle « spéciale peaux sensibles », j’ai même dû retirer celle-ci d’urgence et garder mon œil sous compresse d’eau froide pour calmer la brûlure provoquée par ladite crème. Et là j’ai dit STOP! Passons au naturel…

Grâce à cette expérience désastreuse avec un produit luxueux d’une célèbre marque, j’ai décidé de me lancer… Car avant cet électrochoc, j’hésitais à créer mon propre soin par crainte d’abimer encore un peu plus cette peau délicate. Finalement, cette expérience douloureuse fut salutaire 😊

Voici donc la première des 3 recettes que j’ai testées avec succès (ingrédients tous bio) :

Baume contour des yeux tout simple

Pour 2 pots de 15ml

Ingrédients

  • 15ml (1 c. à soupe) d’huile d’avocat (ma préférée même si elle est très colorée)
  • 15ml (1 c. à soupe) d’huile d’argan
  • 5 ml (1 c. à café) de cire d’abeille en granulés
  • 5 gouttes de Vitamine E (compte-goutte)
  • 4 gouttes d’HE de bois de hô

Instructions

  • Faire fondre la cire dans l’huile d’avocat en chauffant très doucement au bain-marie. Dès que la cire est fondue, bien mélanger au fouet (inox).
  • Hors du feu, en continuant de mélanger, ajouter les autres ingrédients. Si l’ensemble fige trop vite, remettre un peu au bain marie.
  • Verser dans les pots stérilisés et laisser refroidir*.

Utilisation : Appliquer avec beaucoup de douceur en massant légèrement et après avoir testé sur une zone moins sensible pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction cutanée dans les 48h.

*Astuce : pour que la préparation soit vraiment homogène dans le pot, ne pas verser la préparation très liquide mais plutôt laisser prendre en crème tout en remuant avant de verser.

Baume-DIY-15ml
Contour des yeux maison dans un pot Miss Van F. 15ml : plusieurs choix dans la boutique

Durée de préparation

  • 5 minutes de préparation
  • 5 minutes de fabrication

Total = 10 minutes

Le test de la Miss

C’est le premier contour des yeux que j’ai confectionné, en adaptant une recette du livre « Créez vos cosmétiques BIO », Sylvie Hampikian, Ed. terre vivante. Bien évidemment, tous les ingrédients que j’utilise sont certifiés « Bio » car je crains trop les réactions cutanées aux substances chimiques…

Ce baume, très riche et simple à faire est idéal pour les peaux fragiles et facilite le maquillage. À porter le matin et le soir !

Les ⊕

  • Je l’utilise quotidiennement matin et soir depuis plusieurs mois sans aucun problème de brûlure, démangeaison ou autre désagrément. Au contraire, il est très doux, rend ma peau très souple et le maquillage très facile à poser, et ma peau est lissée grâce à la cire d’abeille.
  • Le parfum est extrêmement délicat et agréable entre la cire, l’HE de bois de hô et les huiles végétales.
  • Une très petite quantité suffit : mon pot de 15ml dure plus d’un an!
  • La préparation permettant de remplir 2 pots de 15 ml, j’ai fait cadeau de ce baume à ma mère, qui m’a confié n’avoir jamais eu de soin de contour de l’œil aussi agréable 😍

Les ⊖

  • Lors de ma première préparation, j’ai mis un peu trop de cire : la préparation était très solide en hiver. Heureusement, c’est plutôt un atout en été et de toutes façons, elle fond facilement au contact des doigts !
  • Entre l’huile d’avocat et ma cire qui étaient très colorées, ma préparation est de couleur kaki, ce qui ne se voit plus une fois sur ma peau – heureusement. Selon le résultat souhaité, penser à la couleur des ingrédients !

Pourquoi le choix de ces ingrédients ?

Huile végétale d’avocat… naturellement très riche en vitamines et particulièrement recommandée pour le contour des yeux, elle est réputée être un puissant anti-oxydant, anti-déshydratante, très nourrissante, anti-âge et régénératrice. Elle serait même l’huile préférée des japonaises !

Huile végétale d’argan… reconnue pour ses propriétés (entre autres) adoucissantes, très nourrissantes et anti-âge, elle est plus chère  mais moins colorée que l’huile d’avocat et son parfum est plus discret.

Cire d’abeille… outre son intérêt comme agent de texture et de stabilisation, la cire d’abeille est très utilisée en cosmétiques naturels pour ses propriétés adoucissantes, hydratantes et lissantes. En plus, elle procure un film protecteur très confortable, légèrement tenseur et une odeur très agréable. Pas besoin de collagène!

Huile essentielle de bois de hô… remplace l’HE de bois de rose ; l’une des meilleures HE pour la peau, réputée pour son action anti-âge et raffermissante, et au parfum très délicat.

Vitamine E… conservateur naturel et action anti-oxydante

Rappels !

  • Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage en profondeur et stérilisation des ustensiles et des contenants, lavage soigneux des mains avant de commencer.
  • Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

À vos chaudrons…

Chaque recette ne prend que quelques minutes à fabriquer : faites-vous plaisir, surprenez quelqu’un que vous aimez avec un produit que vous aurez préparé vous-même et sur mesure !

Pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, je m’abonne!

Pour offrir un écrin à mes cosmétiques maison, je visite la boutique!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer