Un visage viril et tout doux, au naturel

Sidérée par le succès remporté par mon tableau «DIY : cosmétiques hommes / for men», je dédie cet article aux soins naturels du visage de nos hommes. En y réfléchissant bien, ce n’est pas si étonnant qu’un homme prenne soin de son visage !

Après-tout, beauté et séduction sont toute aussi masculines que féminines !

Et pour ma part, je suis entourée d’hommes dont la peau est très sensible et qui sont extrêmement attentifs aux produits qu’ils utilisent…

Quand en plus, on sait tout ce qui peut se cacher comme produits toxiques dans les crèmes à raser, utiliser des produits naturels devient un geste de survie !

Quelques recettes choisies

Pour alimenter la panoplie masculine de trucs et astuces pour un rasage parfait et une peau douce, testez recettes toutes simples :

  • « Crème à raser provençale » : mélanger 2 cuillères à soupe de beurre de karité ramolli avec 1 cuillère à soupe d’huile d’argan et 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Verser dans un pot de 50ml et utiliser en couche fine pour le rasage. Évidemment, il s’agit d’une crème : elle ne mousse pas !
  • « Lotion apaisante vite faite » : dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de bois de rose (apaisantes, cicatrisantes…). La préparation sera facile à appliquer grâce au flacon vaporisateur.
  • « Barbe nourrie et bien luisante » : lavez-la avec un shampoing très doux et rincer avec de l’eau citronnée ou vinaigrée (vinaigre de cidre). Puis appliquer en massant une huile riche (argan ou jojoba) que vous pouvez enrichir de quelques gouttes d’huile essentielle de bois de santal alba ou de vétiver. Conservez cette préparation dans un flacon huile/crème. Elle convient également au soin des cheveux !
  • « Crème hydratante après-rasage à croquer » : mélanger à parts égale du gel d’aloe vera et de l’huile d’abricot, d’avocat ou d’olive ; ajouter quelques gouttes de vitamine E (ou 1 capsule). Bien émulsionner au fouet et verser dans un flacon huile/crème. Penser à bien secouer avant chaque emploi.
  • Sinon, vous avec l’inimitable Monoï de Tahiti au Tiaré, dont les propriétés calmantes et adoucissantes sont aussi utiles en après-soleil qu’en après-rasage.

Si vous avez un peu plus d’ambition, testez l’une des recettes sélectionnées pour vous dans mon tableau Pinterest que j’alimente régulièrement : abonnez-vous !

Et rien ne vous empêche, mesdames ou messieurs, de piquer ces idées et d’offrir votre propre recette concoctée avec amour à votre compagnon, votre père ou votre fils, en disant fièrement « c’est moi qui l’ai fait spécialement pour toi ».

L’effet sera d’autant plus exceptionnel si la préparation est présentée dans un flacon ou un pot signé Miss Van F. évidemment !

Coût comparatif

Mon comparatif de coûts est disponible sur les fiches que je distribue aux abonné(e) à ma lettre… Alors abonnez-vous !

Rappels !

Respecter des mesures d’hygiène strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage en profondeur et stérilisation des ustensiles et des contenants, lavage soigneux des mains avant de commencer.
Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile à nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de réaction (démangeaison, rougeur…) sous 48h, c’est bon !

À vos chaudrons…

Chaque recette ne prend que quelques minutes à fabriquer : faites-vous plaisir, surprenez quelqu’un que vous aimez avec un produit que vous aurez préparé vous-même et sur mesure !

Le + de la Miss : pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, inscrivez-vous à la lettre de la Miss 😉

Avec Miss Van F. concoctez vos cosmétiques et offrez-leur un écrin à la hauteur : rendez-vous sur missvanf.com !

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.